L’instance faîtière mondiale du ballon rond a officiellement lancé l’appel d’offres pour les droits de télévision en France hier 10 janvier à Monaco, en Andorre et dans les territoires français d’outre-mer des deux prochaines éditions de la Coupe du Monde masculin de football.

Le mondial 2026 se déroulera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Celle de 2030 sera la plus spectaculaire car six pays issus de trois continents sont des organisateurs  en l’occurrence le Maroc, l’Espagne, le Portugal, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Ces deux dernières nations ouvriront le bal de cette énième édition. Le délai de dépôt de dossiers de candidature est fixé au 13 février 2024.

« Sélectionner les entités les plus appropriées pour se charger des opérations de retransmission et couverture, et ainsi atteindre son objectif visant à toucher le plus vaste public possible en lui proposant notamment les meilleures images » a expliqué la FIFA ce choix.

De mémoire, lors du mondial Qatari la fédération que dirige Gianni Infantino avait fixé comme objectif d’atteindre la somme de 2,64 milliards pour les droits de télévision sur l’ensemble de la planète. Avec une coupe du monde désormais ouverte à 48 sélections (contre 32 jusqu’en 2022), soit plus d’une centaine de rencontres, la FIFA peut espérer établir un record.  

Ayouba Nsangou