Habitués au schéma tactique 4-3-3 prisé par les grands entraîneurs comme Pep Guardiola et Jurgen Klopp, le sélectionneur s’est mis en « danger » en essayant le 3-4-3, qui a fini par emporter le Cameroun au stade Goyan en Corée du Sud, ce 23 septembre.
Appartenant à des générations différentes, Enzo Ebossé nouveau, Nkoulou revenant et Jean Charles Castelletto habitué, la défense camerounaise a été transparente. Nouhou Tolo et Faï habitués, Ncham réapparu, Georges Constant Mandjeck sorti du tiroir, ce quatuor n’a pas su créer le lien entre une défense expérimentale et une attaquante aguerrie. En attaque, Bryan Mbeumo fait sa première sélection, Aboubakar Vincent le capitaine doyen et Ngamaleu habitué n’ont trouvé la voie des filets. La faute à la transmission de balle par un milieu de terrain en panne de créativité.
L’Ouzbékistan s’impose
75e au classement mondial, les loups blancs ont dicté leur loi aux Lions Indomptables du Cameroun. Tout commence à la 6e minute où le gardien André Onana repousse à deux reprises les frappes du capitaine de l’Ouzbek, Eldor Shormurodov et le milieu de terrain Farrukh Sayfiev. Deux minutes plus tard, après un raté de Nouhou Tolo sur le flanc droit du milieu, Eldor contrôle sa balle et fait un centre, qui trouve Erkinov, le milieu offensif de l’intérieur du pied gauche ouvre le score (1-0, 8e). (40e) Bryan Mbeumo à la suite du premier corner camerounais ne cadre pas son coup de tête. (45+1) Olivier Ntcham bien servi par son capitaine, permet à sa sélection d’enregistrer son premier tir cadré.
Le Cameroun se heurte à la défense Ouzbèke
De retour des vestiaires, les poulains de Rigobert Song cherchent à égaliser. Du coup, la bande à Aboubakar Vincent a été agressive pendant les quinze premières minutes. Mais les tentatives se heurtent à la barrière défensive de l’Ouzbékistan. (60e) le portier de l’Inter de Milan évite de justesse le doublé en repoussant le tir d’Eldor. Les sangs neufs injectés côtés des Lions n’ont pas pu changer la physionomie du match. Cerise sur le gâteau, le nouvel entrant Oston Urunov profite du centre d’Odil Khamrobekov pour crucifier le Cameroun (2-0,80e). (90+2) Christophe Wooh entré à la place de Jean Charles Castelletto a failli réduire le score mais son coup de tête n’a pas été puissant.
Au finish, le Cameroun s’incline. Le Manager-sélectionneur se doit d’ajuster sa stratégie pour le prochain galop d’essai face à la Corée du Sud le 27 septembre prochain.
Ayouba Nsangou