Interrompu à sa 25è journée, le championnat national malien de première division fait face à de nombreux obstacles. dont principalement la fermeture des Stades de Bamako (stade Modibo Keita, stade Mamadou Koné, entre autres) pour des travaux de rénovation. Dans un contexte où régnait l’incertitude quant à la reprise de la Ligue 1 dans ces conditions, la Fédération Malienne de Football a organisé une réunion dite d’échange d’information avec 16 secrétaires généraux des clubs de Ligue 1. Présidant cette réunion, Modibo Coulibaly en sa qualité de 3è vice-président de la FEMAFOOT et responsable de la Commission Ad-hoc en charge des compétitions nationales a martelé que le championnat arrivera bien à quai. Il a aussi ajouté que : “Cette fermeture nous a obligés à solliciter les services des stades des villes les plus proches de Bamako (Koulikoro et Boungouni)”. Selon la FEMAFOOT, la non-disponibilité des infrastructures de la capitale a doublé les charges financières inhérentes à l’organisation des compétitions nationales.
Une course contre la montre est donc lancée et l’organisation est consciente qu’elle ne pourra pas terminer son championnat avant la date du 28 mai qui correspond aux délais impartis par la CAF. Le Comité exécutif de la FEMAFOOT entend demander une dérogation auprès de la CAF.
Rendu à sa 25è journée, le classement de la Ligue 1 est dominé par le Djoliba (38) points, talonné de très près par l’AS Bakaridjan et USC-Kita (35 points chacun). L’AS Douane (17è) et l’ASOM (18è et lanterne rouge) sont dangereusement des sérieux clients pour la Ligue 2 la saison prochaine.
Hamiss Mba Amadou