Voici quelques sujets d’actualité qui ont fait les choux gras au cours de la semaine qui vient de s’écoulée. Revue:

Comme attendu, ce 21 avril la Commission de discipline de la FIFA a débuté l’examination du recours déposé par l’Algérie. Le dossier renferme plusieurs griefs de ce pays qui appelle notamment à faire rejouer le match face au Cameroun comptant pour la manche retour du barrage qualificatif pour la Coupe du Monde 2022.

Dans une interview accordée à la chaine télé de la Fédération Algérienne de Football, Djamel Belmadi a confirmé qu’il reste le sélectionneur des Fennecs d’Algérie. Pour rappel l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille avait annoncé il y’a plusieurs semaines qu’il démissionnerait de ce poste en cas d’échec de qualification de son équipe à la Coupe du Monde. Dans la même tribune il a tenu des propos durs à l’endroit de l’arbitre Papa Gassama.

Didier Drogba n’imitera pas son ami Samuel Eto’o. Il a perdu l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football samedi au profit d’Idriss Diallo. Ce dernier a battu Sory Diabaté au second tour, alors que l’ancien capitaine des Eléphants tombait dès l’étape précédente.

Ancien sélectionneur du Togo et du Soudan, Hubert Velud est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale burkinabè de football. Son profil a séduit la Fédération Burkinabè de football qui a fait l’annonce de sa nomination vendredi. Le Français aura comme première mission de qualifier son équipe à la CAN 2023.

Ligue des Champions Africaines. Les matchs retour des quarts de finales de la compétitions se sont joués ce week-end donnant, lieu aux affiches des demi-finales ainsi constituées: Al Ahly (Egypte) vs ES Sétif (Algérie) et Petro Atletico (Angola) vs Wydad Casablanca (Maroc). Les matches aller: les 6-7 mai et les 13-14 mai pour les matches retour.

Coupe de la CAF. Les affiches des demi-finales opposeront : TP Mazembe vs RS Berkane et Orlando Pirates vs Al Ahli Tripoli. Dans le sillage de la Ligue des Champion, les matchs aller et retour se joueront en mai

En Guinée Conakry, à l’occasion de la 24e journée (sur 26), le Horoya s’est adjudjé son 8e titre de champion consécutif du championnat national de première division ! Le 20e  sacre de son histoire en Ligue 1.

Les Pharaons ont un nouveau sélectionneur. La Fédération Egyptienne de Football (EFA) n’a pas trainé pour trouver le remplaçant de Carlos Queiroz. 48 heures après l’officialisation du départ du Portugais dimanche, la Fédération égyptienne (EFA) a confié le poste ce mardi au compatriote Ihab Galal.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire et Patrice Beaumelle c’est terminé! C’était dans les tuyaux que la Fédération Ivoirienne n’allait pas renouveler le contrat du Français sur le banc de touche de son équipe nationale. L’officialisation de la nouvelle a eu lieu mardi.
Le Tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été effectué mardi à Johannesburg en Afrique du Sud. 48 équipes, voire 47 si on exempte le pays hôte la Côte d’Ivoire, sont engagés dans la lutte pour les 23 tickets disponibles pour la participation à la phase finale. Début de la première journée le 28 mai. Fin en mars 2023.
Le Fédération Guinéenne de Football a décidé de donner une seconde chance à Kaba Diawara aux commandes de sa sélection nationale fanion. Il a été confirmé jeudi sélectionneur du Sily National.
Pas le temps de savourer sa réélection à la tête de la Fédération Gabonaise de Football pour Pierre-Alain Mounguengui. Mêlé au scandale du « Capellogate », une affaire de pédophilie qui gangraine le football local, le boss de la FEGAFOOT a été mis en garde à vue par la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM). avant d’être relâché quelques heures plus tard.

 

Hamiss Mba Amadou