Étincelant hier face à la Tunisie lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans qui se tient actuellement en Egypte, Lamine Camara (20 ans) a parfaitement endossé son costume de leader pour guider son pays vers l’ultime palier avant la consécration continentale. Brillant il y’a un mois en Algérie lors du CHAN, ses qualités pour devenir un grand joueur sautent aux yeux.
Revenu dans le Maghreb pour disputer la CAN junior un mois après avoir remporté le CHAN en Algérie (où il a inscrit 2 buts), malgré des débuts un peu timides dans la compétition le natif de Diouloulou (au Sud du Sénégal) a crevé l’écran hier en claquant un doublé contre les Aigles de Carthages.
Deux buts, une qualif pour la finale et un trophée d’Homme du match logiquement mérité… C’est comme une impression de déjà vu pour le joueur de Génération Foot qui était systématiquement plébiscité meilleur joueur de chaque match (4/6) que son équipe disputait lors du CHAN. Avec Pape Thiaw comme avec Malick Daf, le milieu de terrain s’affirme comme un leader sur le terrain. En témoigne son rôle clé dans l’évolution de son équipe. Mature, discipliné tactiquement et bon à la récupération, grâce à sa technique il incarne la cheville ouvrière sur qui repose la construction du jeu sénégalais.
Dans un contexte où toutes les planètes semblent alignées pour le pays de la Teranga, Lamine fait partie de ces espoirs sur lesquels le Sénégal repose ses espoirs pour pérenniser ce conte de fée.
Hamiss Mba Amadou