Sur cinq athlètes sénégalais présents à l’open de Yaoundé hier 20 novembre, cinq ont remporté chacune une médaille dont trois en or et deux en bronze. Les Lions de la Teranga occupent la 2e place chez les seniors et dernier chez les juniors. Il y a de quoi satisfaire le judoka, Abderahmane Diao, qui après sa victoire à l’Open de Dakar s’offre une autre dans la cité capitale du Cameroun.

Le sénégalais a battu de nouveau par ippon son adversaire sud-africain, Thomas-Laszlo Breytenbach au moins de deux minutes de combat pour s’offrir le titre de champion de l’open dans la catégorie de moins de 90 kg remporter la médaille d’or, après une minute vingt secondes de combat.  

Abderahmane Diao, champion de l’Open de moins de 90 kg

« Médaillé d’or à l’open de Yaoundé juste après avoir gagné l’open de Dakar, je suis très content. Encore une fois j’ai pris en finale le sud-africain vice-champion d’Afrique que j’ai encore battu. », à lui d’ajouter, « Ça a été une grosse préparation pour ces deux opens puisqu’ils sont importants pour nous. Les points sont importants pour l’équipe sénégalaise. »

 

L’aventure se poursuit pour l’équipe sénégalaise avec pour objectif majeur de participer aux Jeux Olympiques Paris 2024. « (…) en moyen terme c’est le championnat du monde au mois de mai et septembre 2023 le championnat d’Afrique. Le gros objectif est la qualification pour Paris 2024. » a-t-il indiqué.

Moustapha Ndiaye, Or +100 kg

Sagna, Or +100 kg

Abderahmane Diao, Or -90 kg

Faye Anna Siga, Bronze -63 kg

Ryan Dacosta, Bronze -90 kg (junior)

 Ayouba Nsangou