A trois ans et quelques poignées de jours de l’ouverture du premier rendez-vous olympique de l’histoire du continent africain, les Jeux de la Jeunesse 2026 à Dakar au Sénégal prévus du 31 octobre au 31 novembre, la cinquième réunion s’est tenue le 20 septembre dernier entre le Comité International Olympique (CIO) et les organisateurs sénégalais.
Seule la commission de coordination a pris part à cette réunion. Celle-ci s’est tenue en vidéo-conférence. Après quelques heures de travaux, la présidente de la commission de coordination Kirsty Coventry, le directeur exécutif des Jeux Olympiques au CIO, Christophe Dubi et Ibrahima Wade, le coordinateur général du comité d’organisation ont tenu une conférence de presse.
« Nous sommes ravis des progrès accomplis par Dakar 2026 dans le cadre des préparatifs des JOJ » , mentionne Kirsty Coventry. A lui de préciser, « Grâce à des initiatives telles que le festival Dakar en Jeux, les valeurs olympiques et l’esprit des JOJ gagnent le cœur de la jeune génération sénégalaise ».
Ibrahima Wade à son tour a insisté sur la synergie qui lie le CIO et le Sénégal. « Nous travaillons en parfaite relation et coordination avec le CIO et ses équipes. Ils nous soutiennent et nous accompagnent dans tous les secteurs de la préparation ».
Initialement prévu en 2022, le report a permis au pays organisateur de mieux s’affûter. Néanmoins, le CIO a fait une mauvaise remarque, celle du retard qu’accuse la rénovation et la construction des sites de compétition.
Selon le communiqué de Lausanne, « les modernisations à apporter doivent débuter au premier trimestre 2024 ». Ainsi, « les membres de la coordination ont obtenu l’assurance que les travaux seraient finis dans les temps ».
Ayouba Nsangou