Rentré bredouille lors des JO Tokyo 2021, le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNSOC) souhaite préparer la Team Cameroun au cours de l’année 2023 pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Il l’a fait savoir au cours de la cérémonie de vœux tenue hier 2 février à Yaoundé à lui présenter par les membres du conseil d’administration de ladite instance, les différentes présidents de fédérations sportives civiles nationales et bien d’autres personnalités.
Réélu le 26 janvier dernier à l’issue de l’assemblée générale élective du CNOSC, l’actuel président a inscrit en première position au cours de l’année 2023 la préparation des athlètes camerounais pour les prochains jeux mondiaux. « 2023 étant une année préolympique nous devons résolument nous mettre au travail pour préparer nos athlètes en vue de leur participation aux Jeux Olympiques Paris 2024. » indique le président du CNOSC au cours de son discours. D’autres compétitions sont aussi en vue à l’instar des Jeux Africains Ghana 2023, Jeux du Commonwealth et Jeux Africains de la Jeunesse à Brazzaville.
Ceci se fera parmi les sept actions de 2023, « la conception et l’implémentation d’un programme adéquat de développement du sport, le développement et la mise en œuvre d’un plan de promotion des valeurs olympiques à tous les niveaux, l’organisation professionnelle des compétitions et autres événements sportifs majeurs » a mentionné le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme pour ainsi donner un nouvel élan au mouvement sportif camerounais.
84 activités ont été programmées au cours de cette année qui entre dans le plan quadriennal dudit comité (2021-2024). Pour rappel, en 2022, 67 activités ont été arrêtées mais seul 65 ont vu le jour parmi lesquelles les événements multisports internationaux en l’occurrence les Jeux de Commonwealth Birmingham 2022 où le la Team Cameroun avait récolté trois médailles (1 Or en haltérophilie, 1 Argent en paraathlétisme et 1 Bronze en lutte féminine), les Jeux de la Solidarité à Konya 2022 en Turquie, 14 médailles (2 en Or, Six en Argent et Six en Bronze). Sur le plan national, les 7e Jeux nationaux à Garoua ont été reportés à raison de cas de force majeure.
Ayouba Nsangou