Lors de la cérémonie de la remise des étendards tenue ce 20 juillet à Yaoundé, le Pr Narcisse Mouelle Kombi remonte les bretelles des athlètes concernant la fugue durant ces événements sportifs internationaux.
On se souvient de la 21e édition des Jeux du Commonwealth organisés à Gold Coast en Australie, huit athlètes camerounais avaient pris la poudre d’escampette. A chaque compétition organisée dans un pays riche depuis l’an 2000, les compétiteurs ont pris cette habitude d’abandonner leurs délégations une fois parvenus sur le lieu des épreuves.
A cet effet, « chers sportifs et encadreurs, permettez-moi avant de conclure mon propos de déplorer malgré moi un phénomène endémique qui ternit l’image de marque de notre pays à l’occasion des compétitions sportives d’envergure. Il s’agit de la désertion des talents. L’image que certains de vos prédécesseurs ont projetée à l’occasion d’événements similaires dans le passé n’est guère reluisante. » indique-t-il.
Le Chef de l’Etat Camerounais, « a doté le Cameroun des splendides et très modestes infrastructures sportives à l’effet de donner à tous les jeunes athlètes et sportifs camerounais des chances et des opportunités pour une bonne préparation(…) » poursuit le patron des Sports pour justifier la formation efficiente et le bien-être des athlètes étant chez eux.
Nombre d’athlètes de l’édition 2022
De mémoire, en cette 22e édition de Jeux du Commonwealth prévue du 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham en Angleterre, la team Cameroun sera représenté par 37 athlètes dans 10 disciplines à l’instar de l’athlétisme, badminton, boxe, judo, para-athlétisme, para-power lifting, haltérophilie, natation, lutte et tennis de table.
Quant à la 5e édition des Jeux Islamiques du 9 au 18 août 2022 à Cogna en Turquie. 120 athlètes seront de la partie dans 13 disciplines en l’occurrence l’athlétisme, football, haltérophilie, handball, judo, karaté, kick-boxing, natation, lutte, taekwondo, tennis de table, para-athlétisme et volleyball.
Ayouba Nsangou