Comme les trisomiques, handicapés moteurs, déficients intellectuels, les personnes de petite taille ont aussi répondu présentes à la 2e édition des Jeux de personnes spéciales Afrique Francophone. Elles se sont illustrées dans l’épreuve de lancer de poids le 15 juillet dernier au stade omnisport de Yaoundé
En attendant le tableau officiel, le Cameroun peut se bomber le torse pour avoir taillé la part du lion au terme de la 2e édition des Jeux de personnes spéciales. Parmi la trentaine de médailles en or remportées en athlétisme par les athlètes camerounais, figure la médaille honorifique de Zenabou Djapdounke au lancer de poids (4.93 m). Pour sa première compétition, la néophyte a damé le pion à ses deux concurrents, Marie Mbeng s’adjuge la médaille de bronze (4.70m) et l’argent a été en direction de Mbakop Djakou (4.55m). « C’est la première fois que je remporte cette médaille en or, je remercie mon coach. Le lancer au poids. » s’est réjouie, Zenabou Djapdounke, à elle de poursuivre, « je rêve représenter mon pays dans les compétitions internationales. »
Les vedettes sont issues de l’association nationale de personnes de petite taille pilotée par Zeinab Metouopou. Cette dernière entend poursuivre la sensibilisation dans le but d’attirer ces personnes à pratiquer du sport. Cette idée va en droite ligne avec les aspirations de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et Sport (Confejes), « Les missions de la Confejes est de développer les sports inclusifs. Il était question pour nous d’accompagner cet événement et nous sommes déjà heureux que le nombre des pays participatifs ait augmenté. » a mentionné Madame Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi Secrétaire général de la Confejes.
« C’est un bilan positif dans ce sens que le pari est gagné dorénavant. Nous avons déjà organisé deux éditions. Nos athlètes ont beaucoup progressé. Certains ont battu leur record personnel. D’autres sont en train de courir vers les minima. » a relevé le président du comité d’organisation par ailleurs du président de la Fédération Camerounaise de Déficients Intellectuels, Jean Marie Aleokol Mabieme.
Ayouba Nsangou