L’ancien portier des Lions Indomptables est le tout nouveau président de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES) d’après le décret signé hier 6 février par le président camerounais, Paul Biya. Il sera en charge de l’entretien des infrastructures sportives.
Au lendemain de la 33e édition de la CAN disputée au Cameroun, le stade Olembe ayant abrité les matchs d’ouverture et de clôture a commencé à perdre de sa valeur, d’abord par les écailles de pangolin qui s’effritent. D’autres stades subissent des délestages au cours des rencontres professionnelles et le manque d’approvisionnement en eau sont entre autres des clichés obscurs des stades, stades d’entrainement et palais polyvalent des sports.
Le Chef de l’Etat camerounais a donc mis sur pied cette initiative avec pour but d’ « assurer le maintien en bon état de fonctionnement ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements sportifs, assurer l’entretien courant et la maintenance des infrastructures et d’équipements sportifs, de réaliser les travaux de réhabilitation et rénovation des infrastructures et leur modernisation ».
De mémoire, l’ONIES a été créé le 17 août 2022 sur décret présidentiel. Connaissant son franc-parler, le consultant sportif de RFI sera-t-il capable de manager une telle structure dont il est le tout premier président ? Just wait and see.
Ayouba Nsangou