A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de la Confédération Internationale Francophone du Sport Adapté et Culture (CIFSAC), Anne d’Ieteren a été élue à la tête de cet organisme pour continuer le mandat du regretté président Jean-Claude Wach.
Décédé en février 2022 trois mois après sa réélection, le poste de la présidence de la Cifsac est resté vacant malgré la présence du vice-président Henri Tago. Face à ce souci, les membres de ladite institution et les partenaires (Confejes, Unesco) ont convié une assemblée générale extraordinaire tenue les 2 et 3 décembre dernier dans le but de redynamiser la confédération.
C’est à l’issue de ces assises que la présidente du comité national paralympique Belge, Anne d’Ieteren a été élue pour conduire aux destinées de la Cifsac hier 3 décembre, une date qui marque la célébration de la journée internationale des personnes vivantes avec un handicap. A ce sujet, « (…) ça fait un message supplémentaire pour le monde entier que nous avons relancé la Cifsac après le covid-19 et le décès du président précédent. Nous allons réactiver la Cifsac et justement le fait de tenir ce 3 décembre avec un message quand même philosophique important. » indique le nouveau président.
Les personnes en situation de handicap correspondent à peu près à 13 et 15% de la population mondiale d’où l’urgence après son élection est « de rassembler toutes les associations qui travaillent pour le handisport et qui permettent justement aux personnes en situation de handicap d’utiliser le sport pour se réintégrer d’avoir une nouvelle vie dans le monde entier »
A elle d’affirmer, « il faut qu’on fasse tout pour les permettre d’avoir un encadrement qu’ils nécessitent pour se développer et pour pouvoir intégrer la société de demain ». L’actuel président de la Fédération Camerounaise de Sport pour Déficients Intellectuels (Fecasdi), Jean-Marie Aleokol Mabieme reste le secrétaire général de la Cifsac.
Ayouba Nsangou