Depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale guinéenne, Kaba Diawara n’avait jamais disputé une rencontre officielle à Conakry. L’ancien attaquant de Paris Saint Germain et de Marseille effectuera ce jeudi 9 juin son baptême de feu au grand stade Général Lansana Conté de Nongo, face au Malawi. Cela dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Le technicien sera enfin face au public guinéen dont une bonne partie s’est vigoureusement opposée à sa nomination au poste de sélectionneur national. L’on estime que Kaba n’a ni le niveau ni le diplôme pour diriger cette équipe. D’autre notamment des anciens joueurs du Syli national et des journalistes critiquent régulièrement les choix de Kaba Diawara dans les médias locaux.

Néanmoins, si au départ la liste des joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN, a été critiquée à cause surtout de l’absence du milieu de terrain de Horoya, Morlaye Sylla, après la rencontre face à l’Égypte beaucoup de guinéens étaient plutôt satisfaits des joueurs et du contenu du match. Les nouveaux binationaux dont Sérhou Guirassy et Mouctar Diakhaby ont globalement convaincu les supporters.

Alors, après avoir réussi à presque neutraliser les vice-champions d’Afrique, Kaba Diawara, a un autre gros défi à relever devant les supporters qui doutent de ses compétences. Le match contre le Malawi de ce jeudi, est une occasion pour le jeune entraineur de prouver qu’il mérite bien son poste de sélectionneur national. Pour cela, il faut absolument que le Syli national de Guinée s’impose au stade Général Lansana Conté.

« Le public sera là, un public qui a besoin de victoire, donc nous jouerons pour les rendre les supporters heureux », a promis l’ancien consultant sportif du Canalplus, lors de la conférence de presse d’avant-match.

La victoire permettra non seulement à l’équipe de se relancer après la défaite contre les Pharaons d’Égypte, mais surtout à Kaba Diawara de garder son poste. Et de continuer à travailler sereinement sur les prochaines journées des qualifications. Peut-être le succès, lui permettra également de mettre le public sportif dans sa poche.

Mais en cas de contre-performance face aux malawites, Kaba sera encore dans le dur et risque de perdre la confiance du comité de normalisation (CONOR) de la Féguifoot. Puisque, si l’équipe fait deux matchs sans une victoire, la qualification pour la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire sera très compliquée.

Toutefois, Kaba Diawara qui a une équipe de jeunes joueurs très talentueux dont Aguibou Camara, Moriba Kourouma, est certainement capable de battre son adversaire du jour pour se relancer dans le groupe D, domminé par le Malawi et l’Egypte. L’un dans l’autre, la Guinée doit se méfier du piège malawite.

Kaba Diawara réussira-t-il son baptême de feu à domicile ?

Le rendez-vous pris ce jeudi à 16h à Conakry.

Ibrahima Bah