Une affiche alléchante sur le papier qui s’est transformée en match insolite ayant démarré à 14h et s’est terminé à 18h07. Ce mercredi le Maroc et l’Argentine avaient rendez-vous à l’occasion de la première journée dans le groupe B au tournoi olympique de football masculin. Au terme d’un scénario fou les partenaires d’Achraf Hakimi l’ont emporté 2-1, mais ce sont surtout les polémiques qui en ont émergés qui ont pris le pas sur le contenu du jeu proposé par les 22 acteurs.

Alors que Rahimi (45’+2) et Hakimi (51’ SP) pensaient avoir donné un sérieux avantage à leur pays, l’Albiceleste U23 va réduire l’écart avec Giuliano (2-1, 68’) et croire revenir au score miraculeusement à la 90’+16 suite à un but de Medina.

Un temps additionnel jugé trop long et pas du tout du gout des supporters des Lions de l’Atlas qui ont manifesté leur colère en jetant des projectiles sur la pelouse du Stade Geffroy Guichard. Le match a dû être interrompu et les joueurs renvoyés dans les vestiaires. Après pratiquement deux heures d’interruption, les deux équipes ont été invitées à reprendre le jeu dans le huis clos dû au fait que les supporters croyant que le match était terminé ont vidé l’antre stéphanoise.

On n’était pas au bout des surprises lorsque le central du match Glenn Nyberg avec l’intervention de la VAR décida d’annuler le deuxième but argentin car le buteur Medina était hors-jeu. Puis les débats ont repris pour 3 minutes et le score revenu à 2-1 ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final, entérinant la victoire du Maroc.

Et comme il fallait s’y entendre, ces incidents ont fait le tour du monde. Suscitant les railleries pour certains, l’ire pour d’autres comme c’est le cas avec les Argentins. Le sélectionneur argentin Javier Mascherano a lancé : « le plus grand cirque que j’ai vu de toute ma vie ». Lionel Messi a réagi à son tour sur le réseau social Instagram avec un laconique et fort suggestif : « Incroyable ». On tient malheureusement déjà l’une des premières fausses notes de ces JO.

Hamiss Mba Amadou