Dans ce tournoi, deux pays étaient en lice Gabon, Cameroun avec deux équipes. Les footballeurs de l’équipe nationale de la Fédération Camerounaise de Sports pour Déficients Intellectuels (Fecasdi) ont pris  la première marche du podium de la toute première édition des jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone organisés au Cameroun, qui se sont achevés le 12 juin 2021.

La finale disputée le 11 juin dernier était 100% camerounaise. La Fecasdi avait en face la formation de la fédération de sports pour sourds muets. Après 90 minutes de jeu âprement discuté, les coéquipiers d’Oyono ont réussi à s’imposer sur le score de 3 buts contre 2. La fédération conduite par le président Jean-Marie Aléokol remporte ainsi le premier titre des jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone. Après cette victoire, l’entraîneur national de football, Verdo Azefack, pense que c’est « un bilan très positif. C’est vrai qu’on a commencé avec un match nul mais à la fin on a remporté la coupe. Je suis vraiment satisfait de mes athlètes qui restent toujours des champions. ». A lui d’ajouter : « Les équipes étaient prêtes. Il y’a eu beaucoup de couacs psychologiques puis que je travaille avec des personnes déficientes intellectuelles. Elles peuvent à un moment donné changé et il faut le préparer et pour le préparer il faut beaucoup de compétition. C’est avec beaucoup de compétition, qu’ils peuvent améliorer sur le plan technique et tactique. »

En dehors du football, plusieurs disciplines étaient au rendez-vous de ces jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone. En athlétisme, le Cameroun a montré une bonne figure qui lui a valu de monter à maintes reprises sur la première marche du podium. « Nous sommes satisfaits à 95%, les athlètes se sont vraiment bien battus et nous avons eu assez de médaille comme on attendait. Ils ont vraiment respectés toutes les consignes qu’ont leur à donner (…).Pour la première on a pu réaliser ce qu’on n’imaginait pas » s’est réjouie l’entraineur adjoint d’athlétisme du Cameroun de la Fecasdi, Pauline Leumeni. La deuxième édition des jeux pour personnes spéciales de l’Afrique francophone est prévue en 2024.

Ayouba Nsangou