Après le coup de sifflet final de l’arbitre, les filles d’Ita Mbong FC de Nkambé se sont fondues en larmes. Venues à Yaoundé pour arracher le ticket de la première division de la Super league féminine, les coéquipières de Blandine Nkapye Nfor ont du moins montré une bonne figure mais pas suffisant pour stopper les ardeurs de Lékié Football Filles FC d’Obala sur le score (1-5).
Evoluant dans un environnement quasi difficile du fait de la crise socio-politique dans la région du Nord-Ouest, Ita Mbong FC de Nkambé a quand même fait douter Lékié Football Filles. Après l’ouverture du score à la 4e minute par l’attaquante Aïcha Akouya, le club du Centre s’est vu rater moult occasions, avant d’être surpris à la 20e minute par un coup franc bien exécuté du milieu de terrain Mia Kennia Foccha qui met les pendules à l’heure (1-1).
La joie de l’égalisation sera de courte durée, car à la 28e minute, Carine Diane Massembe Essono va donner du sourire aux supporters (2-1). A peine de retour pour la seconde manche, Carine Diane enfonce le clou en faisant un doublé (3-1). A la 73e minute, Amina Njikam franchement entrée complique la situation (4-1) et une minute plutard, Lorelle Dibango crucifie (5-1).
Une confrontation qui a été saluée par la capitaine d’Ita Mbong, Blandine Nkapye Nfor « On a joué à notre niveau ». Au coach Gang Bobua d’expliquer : « Ce n’est pas facile de travailler à l’extérieur. Le voyage de Nkambé, Bamenda, Dschang à Yaoundé nous a fatigué. Ça n’a pas été une mauvaise expérience, on doit juste rentrer travailler pour les prochaines échéances ».
Créé en 2016, Ita Mbong joue la ligue régionale depuis 2018. La situation d’insécurité dans la localité de Nkambé va empêcher le club de bien s’entrainer à ce tournoi d’accession à la première division. « Avec la présence de la crise, c’est difficile de s’entrainer. Nous pouvons passer deux à trois semaines voire un mois sans entraîner. Donc c’est très difficile pour nous. » a expliqué l’entraineur d’Ita Mbong FC.
Lékié Football Filles FC d’Obala obtient ainsi le ticket d’accéssion à la première division de la Super League Guinness après l’avoir perdu l’année dernière. « C’est une grande joie pour nous. La force de notre équipe est l’humilité, nous avons travaillé la main dans la main pour y arriver. » s’est exultée de joie la capitaine de Lékié, Ladifatou Adjidja Ngambé. Tout comme le club d’Obala, Authentic Ladies de Douala sera aussi en première division l’année prochaine.
Ayouba Nsangou