En conférence de presse hier 25 mai à Yaoundé, le Directeur général de l’Académie Nationale de Football (Anafoot), Karl Enow Ngachu a fait savoir que le problème majeur de l’institution sera résolu d’ici peu.
Déjà cinq ans d’existence, les milliers d’enfants bénéficient du métier lié au football. Outre, une centaine de pépites formés sont déployés dans certains clubs évoluant en première et deuxième division.
Avant d’intégrer l’académie, ces jeunes footballeurs en herbe sont sélectionnés dans les différents pôles situés dans les chefs-lieux de dix régions du Cameroun. Après cette étape, ils doivent pouvoir mieux s’exprimer sur l’aire de jeu. Ce dernier freine les ambitions de l’ancien sélectionneur des lionnes indomptables du Cameroun. Toutefois les négociations sont déjà en cours pour que le centre d’Excellence CAF soit attribué à ladite structure.
« Il faut savoir que le dossier du centre d’excellence de Mbankomo est très avancé(…) et d’ici quelques temps le centre d’excellence va devenir pour l’Académie Nationale de Football. Donc les pourparlers ont commencé depuis entre l’Etat du Cameroun et la CAF. » a expliqué Karl Enow Ngachu
A lui de conclure, « Je pense que c’est une promesse du Chef de l’Etat. Et, nous sommes très patients (…). C’est vrai que si le centre était à notre disposition, on pouvait être beaucoup plus efficace, on devrait avoir un bon suivi surtout de nos meilleurs pensionnaires (…) ».
Ayouba Nsangou