Comme annoncée dans un communiqué le 24 avril dernier, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé, ce jeudi, les noms des membres du bureau du comité de normalisation.
Ils sont au nombre de quatre messieurs en l’occurrence Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (Vice-président), Sabin Mashini (Membre) et Honoré Loango Boelua Baendafe (Membre).Ces nouveaux dirigeants vont dorénavant contrôler l’instance faîtière du ballon rond congolais au plus tard jusqu’au 30 novembre 2023.
Entretemps, ils auront pour mission « de gérer les affaires courantes de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) ; veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la Fecofa en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022 »
« veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc) de la Fecofa ait tenu en temps utile : veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la Fecofa soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.”
« Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF dans les plus brefs délais. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la commission de contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la Fecofa, quelles que soient les circonstances ».
Après la démission de Constant Omari, son premier vice-président de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Donatien Tshimanga a pris les règnes en assumant l’intérim du président depuis 2021 avant d’être mis de côté par la FIFA en vue d’organiser une élection fédérale.
Ayouba Nsangou