En pleine émission dans une chaîne de télévision locale hier 20 février à Yaoundé, le Secrétaire général auprès du ministère de la Communication étale la gestion approximative du nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football, sans toutefois épargner son vécu en dehors de la tanière.
La question de la prolongation du contrat du sélectionneur des Lions Indomptables divise le Ministre des sports et de l’Education Physique, Pr Mouelle Kombi et le président de l’instance faîtière du ballon camerounais. Du coup, par solidarité gouvernementale, l’ancien inspecteur général démontre à quel point le football n’est pas seulement une affaire de pied mais de la tête.
« Je pense que pour le moment la Fecafoot est au-dessus de ce que vaut Samuel Eto’o. Il s’y est retrouvé, il a entre les mains un objet qui n’a pas encore la capacité de gérer. Le football au Cameroun n’est pas une question technique, c’est une question socio-politique. »
Pour lui, Toni est le sélectionneur
Le gouvernement ayant un droit de regard sur le recrutement d’un entraîneur-sélectionneur, il est inadmissible selon Pr Zogo de débarquer le sieur Toni. Pourtant, le Comité exécutif (Comex) de ladite fédération a donné 72 heures à Samuel Eto’o pour se prononcer sur l’avenir du technicien portugais.
« Le président de la Fecafoot ne peut pas donner les leçons de droit au Ministre des sports qui, est aujourd’hui après la génération des Professeurs Owona, Mintamack, le juriste camerounais le plus chevronné, il ne peut pas lui donner des leçons. Le Comex veut aujourd’hui licencié l’entraineur. Est-ce que c’est le comex qui l’a recruté? »
Toutefois, le remplaçant du patron du banc de touche serait déjà connu de manière officieuse. Il s’agit de l’ancien capitaine des lions indomptables Rigobert Song selon le journal Jeune Afrique qui, a retiré sa publication après la réaction du ministre des sports.
A ce sujet, « De vous en moi, quels sont les acquis de cet ancien lion indomptable ? De là être un entraineur de football, ça prouve encore qui si jamais il s’avérait que le président de la fecafoot qu’il pensait cela prouve qu’il n’est pas à sa place. Il n’a encore rien compris des enjeux de la gestion du football. »
A lui de conclure, « La squamule du président, tout ce à quoi il a touché depuis sa sortie des terrains s’est soldé par un échec. Depuis qu’il a été capitaine de l’équipe nationale, on sait ce qu’il a été advenu 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil. Il nous a amené deux playboys en la personne de Seedorf et Kluivert en guise d’entraîneurs. On sait ce qui en est advenus. »
Ayouba Nsangou