L’Afrique regorge de milliers de jeunes footballeurs pétris de talents mais en manque de visibilité. Malheureusement le réseau de scouting y est relativement faible. Face à ce paradoxe, Afrik’Football Trials se révèle comme une opportunité qui va contribuer à bouger les lignes. Les Afrik’Football Trials ont vocation à offrir aux jeunes footballeurs et footballeurs en devenir une perspective inouïe de visibilité auprès des clubs et des scouts professionnel du monde entier. Dans l’autre sens, ils sont le levier sur lequel pourront s’appuyer les clubs pour dénicher la perle rare en Afrique. Explications.
Des perspectives alléchantes
Les Afrik’Football Trials se déclinent en divers évènements et offres parmi lesquels des camps d’entrainements, des journées de détection qui comprennent des situations de matchs de football de 30X2 minutes filmés par 6 caméras professionnelles et un drone puis remises à tout participant et envoyées à des centaines de clubs et recruteurs partenaires à travers le monde.
Le lancement au Cameroun
Les organisateurs des Afrik’Football Trials ont choisi Yaoundé comme point de départ de la tournée camerounaise. En plein cœur de la capitale camerounaise, des détections se s’étaleront sur 4 jours : du 19 au 22 juin 2024. Puis ils se déporteront à Douala où les prochains essais se tiendront du 26 au 29 juin 2024. Après le cap sera mis sur Bafoussam, capitale régionale de l’ouest Cameroun réputée être un foyer de jeunes footballeurs doués. Les grandes dates ? Les 2 et 3 juillet 2024. Fief de Coton Sport de Garoua, le meilleur club du pays et modèle de la formation. La ville de Garoua ne saurait donc échapper à l’agenda des organisateurs qui boucleront leur tournée dans le triangle national dans la capitale du nord-Cameroun les 6 et 7 juillet 2024. Les informations complémentaires sont à retrouver sur le site officiel.
De nombreux recruteurs à l’affut
Afrik’Football Trials met à contribution son large réseau de recruteurs du monde entier pour attirer le maximum à ses journées de détection et camps d’entrainements. On y retrouvera des recruteurs expérimentés, des émissaires de clubs professionnels et semi-professionnels. En amont de la mise sur pied de ce projet, tous les détails ont été pensés afin d’en faire une réussite totale. C’est ainsi que les promoteurs d’Afrik’Football Trials ont rassemblé un large éventail de conseils prodigués par les experts du ballon rond qui seront mis à la disposition des jeunes pépites dans l’optique des les aider à développer leur jeu.
Hamiss Mba Amadou