Débarqué de son poste suite à la débâcle des Fennecs à la CAN 2023, Djamel Belmadi représente désormais le passé de l’équipe nationale d’Algérie. La Fédération algérienne de football à travers une commission Ad Hoc chargée de l’examen des différentes candidatures au poste de sélectionneur de l’Algérie, s’active à lui trouver un remplaçant dans les brefs délais.

Une équipe au passé glorieux, des joueurs au talent énorme et un peuple pour qui le football est comme une religion… l’Algérie est manifestement une des sélections du continent les plus difficiles à manager. La Fédération algérienne de football est actuellement en plein chantier de reconstruction de son équipe nationale qui reste sur deux débâcles lors des ses deux dernières participations à la Coupe d’Afrique des nations. La fédé’ dirigée par Walid Sadi est désormais résolument tournée vers la désignation du nouveau sélectionneur national.

Le profil recherché

Les prochains matchs des Fennecs sont imminents. En mars, l’Algérie va disputer deux matchs amicaux : contre la Bolivie (22 mars) et l’Afrique du Sud (26 mars). Avant d’embrayer avec les qualifications de la Coupe du monde 2026 en juin face à la Guinée (le 02) et l’Ouganda (le 09).

C’est donc une course contre la montre qui est lancée pour mettre la main sur le nouveau staff technique. Afin de lui accorder une marge de temps assez raisonnable pour préparer ces échéances, la Fédération algérienne de football a donné un délai de 10 jours à la commission Ad Hoc qu’elle a mise sur pied autour du DTN Ameur Mansour.

L’organe a commencé ses travaux lundi après son installation et semble avoir dégagé le profil du candidat idéal pour le poste d’entraineur du double champion d’Afrique. « Le prochain sélectionneur doit avoir du caractère et surtout connaître le football algérien. Je n’ai pas un nom particulier en tête, mais le plus important est de bien étudier l’ensemble des profils et bien choisir celui qui aura à prendre le train en marche », a confié à l’APS Mohamed Maouche, ancienne gloire algérienne et membre de ladite commission.

Des noms ont circulé

Plusieurs média ont surfé sur la délicatesse de situation de Belmadi sur le banc de touche des Verts notamment en pleine CAN, pour avancer des noms comme potentiels successeurs. Entre autres Hervé Renard actuellement sous contrat avec l’Equipe de France féminine, Tom Saintfiet libre depuis sa démission de la Gambie ou encore le retour de Vahid Halilodzic qui a laissé de bons souvenirs en Algérie. Des noms d’entraineurs locaux ont également été évoqués comme éventuelles pistes.

Hamiss Mba Amadou