Ayant été évoqué de façon fortuite par l’un des membres de la commission électorale, le président est monté au créneau pour donner la version dudit organe sur la question de la double nationalité des potentiels candidats.
« Il est donc inadmissible que des personnes malveillantes prennent des déclarations faites par un membre comme étant une décision rendue par la commission électorale et conclue qu’elle sera entrain de manœuvrer contre un tel ou tel autre éventuel candidat. Tout juste pour jeter du discrédit non seulement sur le processus mais aussi sur ses membres. Je vous prends à témoin lors du point de presse précédente, ce point n’avait point été évoqué à savoir la question de double nationalité. » explique le président au cours de la conférence de presse donnée ce vendredi à la Fecafoot.
A cet effet, la commission se réserve sur ce sujet en attendant bien sûr des possibles candidatures qui auront la double nationalité. « (…) A caractère juridique, nous nous prononçons sur les litiges précis, nous ne donnons pas les avis sur les éventualités. Que le problème se pose d’abord et que la commission réfléchisse et afin la commission donnera sa réponse » ajoute-t-il.
Sauf que dans toutes les élections, les candidats doivent suivre les procédures avant de constituer leurs candidatures. Serait-il une incongruité de la part de ladite commission ?
Ayouba Nsangou