Depuis quelques mois, la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames (Fecadames) se porte très mal du fait du dysfonctionnement de l’actuel bureau exécutif. Du coup, le Maître International Bruno Fopa entend apporter de la lumière au cours de son mandat.
Hier 3 décembre à Yaoundé, une vingtaine de damistes, arbitre et un membre exécutif du bureau sortant ont répondu présents au dîner organisé par le candidat pour le poste de la présidence de la Fédération Camerounaise de Jeu de Dames, Bruno Fopa.
Au cours de cette assise, l’ancien lion indomptable de cette discipline a déroulé les grandes lignes de sa campagne qui sont basées autour de trois mots : Unité, Transparence et Performances. Selon l’ancien joueur professionnel, il entend redynamiser les ligues, créer les commissions notamment sportive, financière, juridique et bien d’autres, et organiser les compétitions (championnat national, open national et tournoi par équipes). Dans la même lancée, le candidat souhaite mettre en exergue la transparence. Élu, il produira après trois mois un rapport financier, sportif et bien d’autres.
En clair, le jeune homme d’affaires vise le changement à la tête de cette instance dont l’opacité a élu domicile, selon certaines sources. Par conséquent, « je suis le président de tous les damistes » a indiqué Bruno Fopa, avant de poursuivre, « je ne suis pas candidat pour venir régler les comptes ».
Pour l’heure, l’actuel président Claude Ngondiep accusé de tous les maux par la majeure partie des damistes n’a pas encore annoncé sa candidature. Les élections sont prévues au cours de ce mois de décembre.
Ayouba Nsangou