Au lendemain du premier coup de pédales de la onzième édition de la Transrégionale Camerounaise (Transca 11) qui, est la compétition phare du calendrier de la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo (Fenap Vélo) Afrique Centrale, le président interpelle les sponsors et mécènes à apporter leur soutien au développement du cyclisme en général et en particulier à ladite pépinière qu’il encadre depuis plus d’une décennie. C’était à l’issue d’une interview accordée hier 27 novembre à Yaoundé.
Ce 28 novembre, 31 coureurs dont 27 messieurs issues de quatre clubs (EGM Vélo Club, Achega Vélo Club, Progiciel Vélo Club et Bâtisseurs Vélo Club) et 4 dames indépendatistes prennent le départ de la première étape Yaoundé – Ayos longue de 121 km. Ils auront au total 16 étapes à parcourir pour une distance de 2050 km. Partir de 1883 km en 2020, l’association est montée d’un cran en cette édition de 2021. « C’est dire que nous sommes vraiment habité par le désir de nous éclater et d’aller jusqu’à fonds de notre passion. » justifie le président.
Les coureurs engagés sont gonflés à bloc pour détrôner le tenant du titre de la Transca 10, Rodrigue Kuere Nounawé, par ailleurs absent. Le challenge sera rude avec la présence de Jordan Kamdem cycliste de l’écurie d’EGM et coureur de l’équipe nationale. Ce rouleur de retour de la 31e édition du Tour Cycliste International du Faso pourrait être l’un des favoris à cette prestigieuse couronne.
A cet effet, le leader lui même aussi coureur attire l’attention des différents participants, « d’avoir la foi en Dieu. La préoccupation pour nous est d’arriver en bonne santé sans incident dont un appel à la prudence quand ils courent, un appel à accepter son niveau. Certes, nous voulons savoir quel est le meilleur coureur Afrique centrale de l’édition 2021 ? Nous voulons connaître, quelle est la hiérarchie des dix premiers meilleurs coureurs Afrique centrale mais tout cela se passe par le comportement du coureur ?. »
Cri d’alarme
Rendu à son 11e chapitre, la Fédération Nationale de pratiquants de vélo est considérée au Cameroun comme l’une des pépinières qui fournit plus des cyclistes à la Fédération Camerounaise de Cyclisme et aussi à un club prestige du terroir.
Ainsi, face à certaines difficultés que rencontre l’association depuis belles lurettes, « je me permets de lancer un appel de cœur pour ceux qui devront donner de leur bénédiction, de leur contribution au développement du cyclisme, y compris ceux qui viennent toujours dans notre milieu pêché les cyclistes pour renforcer leur base, ils sont aussi interpellés par ce cri d’alarme. » réagit le président tout en poursuivant, « Nous ne sommes qu’un groupe, on n’a pas de soutien, de subvention, on n’a pas vraiment de mécènes dans notre entourage ». Ce qui justifie par ailleurs, le non respect du calendrier sportif 2021 toutefois, la Fenap Vélo AC maintient son objectif, celui de vulgariser la pratique du vélo au Cameroun et en Afrique Centrale.
Ayouba Nsangou