Ajouté à son titre de vainqueur de la 5e étape Garoua – Garoua 80km, le sociétaire de Bâtisseurs Vélo Club s’accapare la tunique jaune.
Sous les yeux de la population de la région du Nord et du Sous-préfet Nestor Dym, le critérium de 40 tours a été mouvementé du début jusqu’à la fin hier 5 décembre 2021. Quatre coureurs étaient en tête de course à l’instar Joël Zang, Francky Toumini tous deux du club Bâtisseurs, Mamouda Njiassé Popouna de EGM Vélo Club et Chaban Delmas de Progiciel Vélo Club. Mais au dernier tour, le rouleur Joël s’est imposé au sprint plus que son coéquipier de la sélection nationale du Cameroun, Mamouda et a traversé la ligne d’arrivée en premier.
« J’ai su alterner les moments forts et les moments faibles. Il fallait savoir mettre la pédale douce pour économiser des forces avant de repartir comme une flèche pour ne pas laisser le peloton se détacher. Lorsque j’ai constaté qu’aucun coureur ne parvenait pas véritablement à s’échapper, j’ai placé un sprint dévastateur sur la dernière ligne droite. ».
Vainqueur de l’étape, il parvient à déposséder le maillot jaune à Ibrahim Jordan Kamdem. Aujourd’hui leader du classement général, le sociétaire de Bâtisseurs est suivi par son concurrent direct et équipier Francky Toumini avec un écart de 3’’ et 4’’ à Mamouda Njiassé.
Chez les dames, Suzanne Victoire Ndjoh d’Achéga VC remporte ce parcours. Elle est suivie par Ariane Maéva Wegang Bâtisseurs et Ginette Agon de Progiciel.
La 6e étape Mbé – Ngaoundéré longue de 80km baptisée « Parcours du Combattant » se tiendra demain mardi 7 décembre. Mais jusqu’ici, l’actuel propriétaire du maillot jaune comme ses prédécesseurs ne compte pas le céder aussi facilement. De mémoire, la Transca est organisée par la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo Afrique Centrale.
Ayouba Nsangou