Le but de Flourish Chioma Sabastine permet aux Falconets du Nigeria de l’emporter sur la France lors du premier match du groupe C.
Alors que le match battait son plein depuis 20 minutes de jeu, l’arbitre mexicaine Francia González va devoir suspendre la rencontre en raison des fortes pluies.
De retour sur l’air de jeu, c’est la France qui manquait de prendre l’avantage par deux fois. À la 23e minute sur un corner dangereux, la gardienne des Falconets aurait pu se faire surprendre en jugeant mal la trajectoire du ballon mais la défense écartait le danger. À la 39e minute, les bleuettes étaient toutes proches de prendre l’avantage suite à un cafouillage devant la surface de réparation mais la défense du Nigeria va éloigner le danger. Sans se montrer véritablement dangereuses, les Super Falconnets vont aller à la pause à égalité (0-0).
Au sortir des vestiaires, c’est une nouvelle équipe du Nigeria qu’on retrouve. Les filles du coach Christopher Danjuma se montrent plus conquérantes. A la 54ème minute, Esther Onyenezide a tenté une frappe lointaine du pied gauche mais celle-ci a été bien stoppée par la gardienne française. Mais c’est la France qui est proche d’ouvrir la marque. Alors qu’il restait 20 minutes à jouer, sur une contrattaque française, la portière nigériane, Monle Omini sort de son but pour intercepter un centre dangereux avec sa jambe.
À dix minutes de la fin du temps réglementaire tout va s’enchaîner rapidement. À la 81e minute, la France pense avoir marqué le but de la délivrance sur un corner mais après consultation avec VAR, le but est annulé pour une faute sur la gardien des Falconets. Et quelques minutes plus tard, sur leur quasi unique pénétration, à la 85e minute, les Super Falconets vont prendre les devant grâce à la redoutable attaquante Flourish Sabastine qui envoie du pied gauche le cuir au fond sur une passe en profondeur de Mercy Idoko.
Les Falconets du Nigeria commencent bien leur campagne au Costa Rica avec une victoire sur les championnes d’Europe. Prochain rendez-vous
lors de la deuxième journée du dimanche 14 août 2022 contre la Corée du Sud vainqueur des Pays-Bas 2-0.
Raphaël M.