Tenant du titre de la coupe du Cameroun 2021, Fondation André Nziko (Fanz) obtient son ticket de la finale face à Friendship (32-24) à l’issue de la demi-finale retour disputée, 11 septembre à Yaoundé.
Battu au match aller (09-32) à cause d’un dysfonctionnement, Friendship avait à cœur de rectifier le tir à la manche retour. Après une première mi-temps plus ou moins dominée par Fanz (17-14), Friendship n’a pas baissé les bras face à une équipe très expérimentée. Au finish, les coéquipiers de Yannick Bindzi ont pris le dessus et éliminent la formation de Friendship (32-24).
« Le match aller nous a complètement déstabilisé. Ça n’a pas été évident de jouer surtout que ce sont les champions de la saison passée. Nous avons donné le meilleur et on s’est battu corps et âme. » a expliqué l’arrière de Friendship, Donald Roméo Feunang.
Pour Yannick Bindzi, demi-centre de Fanz, c’est le collectif qui est à l’origine de la victoire. « Le volume de l’équipe a augmenté et actuellement comme nous sommes dans les phases un but sort, le collectif est plus fort et mentalement nous sommes plus forts et nous travaillons pour gagner. »
Finale
Ayant battu Afriland, FAP messieurs rejoint Fanz en finale de la Coupe du Cameroun édition 2022. C’est un remake de la dernière finale. Les bidasses de Fap tenteront de prendre leur revanche. Le vainqueur sortant espère garder son titre.
« Nous allons nous préparer et être plus concentrés parce qu’il ne faut pas venir en tant que vainqueur et rentrer avec la tête baissée. Donc nous allons jouer et être conquérant pour être encore champion. » a précisé Yannick Bindzi.
Dames
Fanz et Fap sont en finale. Fanz dames a éliminé Douala Handball (29-08) et Fap a stoppé les ardeurs de TKC (32-27). Pour l’heure, la date des finales n’est pas encore connue.
Ayouba Nsangou