Sanctionnée par trois cartons rouges, Fondation André Nziko (Fanz) parvient à tirer son épingle du jeu au money time grâce au but salvateur de l’allier gauche Ondoua Ambassa et le sauvetage du gardien Boubakary au sept mètres, qui lui ont permis de prendre le dessus sur Forces Armées et Police (FAP) (30-29) et conserver son trophée. C’était à l’issue de la finale de la 58e édition de la Coupe du Cameroun disputée ce 18 septembre à Yaoundé.
C’était l’affiche de la finale de l’année dernière. Fap avait à cœur de rectifier le tir mais s’est heurté aux assauts du tenant du titre. Les hostilités ont débuté à la première manche où Fanz parvient à s’imposer (11-09) malgré l’égalisation de Fap (8-8, 25e). Le joueur Kevin Chedjou Fokou sera expulsé de l’aire de jeu après une faute commise sur l’ailier des Forces, Jimmy Ondoua Mefand.
De retour des vestiaires, Fondation continue à frayer son chemin glorieux (19-16) mais le club Fap ne va pourtant baisser la garde. La preuve, l’équipe militaire réussit à réduire l’écart (21-20). L’expulsion du coach de Fanz Serge Kafack sur carton rouge va profiter aux poulains de Samuel Manock de mettre les pendules à l’heure à l’ultime seconde la fin du match (21-21).
Prolongation inédite
Après un score de parité à la fin de la rencontre, les deux équipes ont eu droit une première prolongation de 2×5 qui s’est soldée par un jeu égal (24-24). Les deux formations entament une deuxième prolongation de 2×2 où l’équipe de FAP a pris l’avantage en creusant un écart de trois buts (29-26). Pourtant galvanisé par un public complètement acquis à sa cause, Fap se fait punir par son manque de concentration et permet à Fanz de réduire l’écart (29-28) et prendre de l’avance grâce au lob parfait de l’ailier gauche Ondoua Ambassa (30-29). Cerise sur la gâteau est la mise en déroute du tir de sept mètres Caxton Ngwah par le portier Boubakary, qui aurait pu envoyer les deux acteurs à l’épreuve de tir-aux-buts. Au finish Fanz conserve son titre et représentera le Cameroun aux compétitions internationales.
La guerre, c’est au play-off
« On n’a pas su gérer le match au money time puisqu’on a eu des ballons pour tuer le match. On a eu des sanctions et des erreurs qui se sont enchaînées. On paie cash sur ces erreurs. On a perdu une bataille mais pas une guerre, parce que la guerre c’est au play-off. » explique le capitaine de Fap, Patrick Ogolong. Tandis que l’un des artificiers de la victoire, Ondoua Ambassa se réjouit de la performance de l’équipe. « Ils nous ont causé beaucoup de problèmes. Mais nous sommes allés chercher loin parce que nous sommes l’une des meilleures équipes du Cameroun. Nous avons dit que cet après-midi on n’avait pas à subir la foudre de guerre de Fap. »
Fanz messieurs a tout de même sauvé les meubles après la défaite de leurs homologues dames en finale face à FAP Dames (25-23). Cette dernière remplace Dynamo de Bokito vainqueur de l’édition 2021.
Ayouba Nsangou