A dix seconde de la fin de la finale de la 57e édition de la coupe du Cameroun menant (20 – 19), le gardien Teyim Ticha de Fondation André Nziko (FANZ) repousse une frappe adverse, qui pouvait être préjudiciable pour son club. Après cet espoir inédit, le champmion du Cameroun réalise le doublé de la saison 2020-2021.
Le gymnase de Mfandena a abrité le 11 septembre une finale pleine de suspens chez les messieurs. C’était le remark de la finale du championnat du Cameroun. Nziko handball avait alors défait sur leur passage les Forces Armées et Police (Fap). Celles-ci avaient pour obligation de prendre leur revanche. Mais hélas, sur l’aire de jeu FAP a eu du mal à faire paniquer le champion 2021. Du coup, la première manche s’est soldée sur le score de parité (9-9).
De retour à la seconde période, Fanz a réussi à concrétiser ses différentes actions offensives. Ce qui a permis aux coéquipiers d’Elvis Pam de creuser un écart de trois points (18-15). Mais la défense de Nziko va subir une pression énorme de Fap à deux minutes de la fin du match, qui va d’ailleurs porter ses fruits peu à peu avant de mettre les pendules à l’heure (18-18).
Gonflé à bloc, le club Fap réussit à prendre de l’avance (19-18) avant d’être rattrapé rapidement par Fanz (19-19). A quarante secondes du sifflet final, l’arrière droit de Nziko Handball Elvis Pam soulève le public en inscrivant le but inédit (20-19). Mais le match n’étant pas fini, le gardien Teyim Ticha à dix secondes de la finale sauve de justesse un tir, qui donne la victoire à son club Fanz.
« (…) on a eu un moment de passage à vide où on n’a pas pu concrétiser nos attaques. Donc on s’est remobilisé surtout en défense. On n’a pas eu beaucoup de réussite en attaque en deuxième mi-temps mais on a eu de réussite en défense, ce qui nous a souri à la fin. » a indiqué le demi-centre de Nziko Handball, Christian Wémieu. Par contre, « C’est le jeu, il faut qu’il y’ait certaines erreurs pour que le jeu se déroule ainsi. Malheureusement, la chance n’est pas arrivée de notre côté. La lucidité devant les buts n’était pas là » a réagi le coach de Fap, Eyongo
Ayouba Nsangou