Elu le 16 juillet dernier à Alger, le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga a regagné son pays ce petit matin du 19 juillet. Le nouvel patron du noble art continental s’active déjà à travers un calendrier à court et à long terme.
Accueilli par le secrétaire général du Ministère des Sports et de l’Education Physique Joseph Yérima et quelques pugilistes au tarmac de l’aéroport International de Yaoundé, l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe) s’est senti honorer. « Un sentiment de joie et de fierté parce que ce n’est pas Mendouga qui était à la compétition, c’était le Cameroun qui était à la compétition. »
L’actuel président de la zone 3 est conscient du chantier qui l’attend. « Je ressens cette tâche qui pèse sur mes épaules. A très court terme, nous devons absolument tenir un congrès pour compléter le conseil d’administration de l’AIBC. Deuxième chose, organiser un championnat d’Afrique pour permettre d’élire les deux athlètes qui vont rejoindre les deux athlètes le conseil d’administration et dans les trois mois préparer le congrès extraordinaire de l’AIBA. »
Le Cameroun abritera le siège selon l’un des articles de la Confédération Africaine de Boxe (CAB). De mémoire, le nouveau président a battu l’algérien Nouredine Ferhat-Fazit 41 contre 20 voix. Il remplace à ce poste le Marocain Mohamed Moustahcène qui a décidé de ne pas se présenter à sa propre succession. Bertrand Magloire Mendouga a pour ambition de rendre visible le noble art.
Ayouba Nsangou