Champion d’Afrique en 2018, les Léopards de la RDC veulent faire du copier-coller lors de la 20e édition au Cameroun. 10 boxeurs à l’issue de la cinquième session ont déjà obtenu leur ticket pour les demi-finales.
De la première à la cinquième session disputée hier 1er août 2023 au Palais des Sports de Yaoundé, la délégation congolaise ne cesse de surprendre. Elle a déjà enregistré 16 victoires sur 18 combats. Parmi ces vainqueurs, la majorité disputera les demi-finales et d’autres les quarts de finale. « Comment et pourquoi nous faisons la différence, nous nous entraînons en conséquence de ceux qu’on est venu rencontrer ici. Nous n’avons pas une autre magie à faire mais nous nous sommes bien entraînés. » justifie l’entraîneur Taylor Mungu
A lui de souligner, « On a pris la décision d’être au-dessus de la Mozambique – Vainqueur du dernier championnat à Maputo en 2022 – . Quand vous regardez nos combats et ceux du Mozambique, vous trouvez qu’il y a une certaine différence par rapport à l’année dernière. Donc tout est bien calculé d’après nous. »
Steve Mbiya Kulenguluka vainqueur du Comorien Aboubacar Mohamed après l’arrêt par décision des arbitres au deuxième round. Ce boxeur comme ses coéquipiers sont gonflés à bloc. « Je suis sûr de moi, sûr de mes entraînements, je suis bien préparé et je suis très bien concentré pour ramener la médaille d’or et aller aux qualifications pour les JO. » indique le pratiquant. A ce suivre ce mercredi 2 août, la 6 session avec 26 combats à l’affiche.
Juste après cette compétition, les yeux des Léopards seront rivés vers les JO Paris 2024 dont le tournoi qualificatif se disputera au Sénégal. « Notre objectif est de se qualifier aux JO de Paris. (…) On va rester au Cameroun. Les entraînements vont commencer ici jusqu’à Dakar. On a déjà planifié. Les hôtels sont réservés et tout est bien organisé par notre fédération. »
Ayouba Nsangou