Le Mpakum n’a pas raté sa cible cet après-midi au stade de Ngoa Ekelle de Yaoundé en cette première journée du championnat de football. Le score lourd de (4-0) a surpris plus d’un mais l’Oiseau du Dja a perché par certaines erreurs du portier Pouaty.
Personne ne pouvait prédire le score. Car, pendant les dix premières minutes le club promu s’est offert plusieurs occasions mais sans concrétiser. Il a fallu d’un coup franc côté Canon pour voir la frappe de l’ancien joueur d’AS Fortuna Stéphane Giresse Nkoué termine dans la lucarne du gardien de la Colombe, visiblement en manque de concentration (1-0,10e). Menés, les poulains de Djepnang ne baissent pas l’intensité du jeu tout en espérant mettre les pendules à l’heure. Mais ils seront surpris sur un cafouillage dans leur zone de vérité qui permet à Ngon A Tiati de creuser l’écart (2-0, 37e).
De retour des vestiaires, la Colombe croit changer la donne. Dans la même ferveur, ils ont entamé la seconde partie. Malgré toutes les prouesses, Eyango Priso du Canon réussit à inscrire le troisième but (3-0,75e) puis à la 85e minute Chenedu Kingsley crucifie les visiteurs (4-0).
Pourtant pendant les matchs amicaux, la Colombe avait défait sur son passage le Canon. Cette mise au vert a permis au staff technique de corriger certaines erreurs. « C’est un adversaire qui nous a causé du tort au match amical. C’était une tactique de les regarder jouer pendant quinze minutes avant d’attaquer car on jouait un pressing haut » a confié le premier buteur du Canon. Tandis que le défenseur déchu Jérôme Ngom vise la prochaine sortie prévue mercredi 22 mars, « on va essayer de corriger cette lourde défaite ».
Ayouba Nsangou