Après avoir battu en finale les Etalons du Burkina Faso (1-2), les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont sacrés champions d’Afrique pour la 8e fois consécutive, hier 24 septembre à Yaoundé.
La 9e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana s’est disputée au Cameroun. Après la petite finale qui a vu la victoire du Gabon sur la Guinée Conakry au tir-aux-buts (5-6), place donc à la grande finale. L’affiche a opposé la Côte d’Ivoire 7e fois championne d’Afrique à l’équipe burkinabè.
La sélection ivoirienne a ouvert le score puis vers la fin de la première période, les Etalons égalisent. A la seconde manche, la Côte d’Ivoire prend de l’avantage (2-1). Le score restera ainsi jusqu’au coup de sifflet final.
En dehors de la médaille en Or remportée par la championne d’Afrique, ladite formation empoche la rondelette somme de deux millions de Francs CFA. Le deuxième décroche l’argent et un chèque d’un million et le troisième le bronze plus cinq cent mille.
De mémoire, sept pays ont répondu présents à ce rdv maracanien à l’instar de la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Gabon, le Bénin, le Cameroun et le Canada.
Le Maracana est un jeu crée en Côte d’Ivoire et a des règles de jeux similaires au futsal et au football.
Ayouba Nsangou