En étroite collaboration depuis 2021, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) et Canal+ Côte d’Ivoire ont officialisé leur partenariat.
Le mardi 14 mars 2023, Aziz Diallo, Directeur Général de Canal+ Côte d’Ivoire, et Mahama Coulibaly, Président de la FIBB ont paraphé la convention de partenariat qui lie les entités dont ils ont la direction, pour une durée de 2 ans.
La cérémonie attendue par toutes les parties s’est déroulé à Green Buro à Cocody qui abrite les locaux de Cana+ Côte d’Ivoire. Et premier à prendre la parole, Aziz Diallo n’a pas manqué de qualifier cet instant de moment spécial avant de souligner l’objectif de ce partenariat qui ravit toute la famille Canal+.
« Aujourd’hui, est un jour spécial, car c’est ce jour que nous avons décidé d’officialiser notre union avec la Fédération Ivoirienne de Basketball pour les deux prochaines années. Ce partenariat nous permettra d’apporter notre contribution au développement du basketball aqe nous allons rendre plus visible. Tous les matchs de l’équipe nationale seront diffusés sur nos chaînes. Nous allons aussi faire la promotion des joueurs. Il y aura des annonces des matchs du championnat national afin de le rendre plus visible », a déclaré Aziz Diallo, qui n’a pas manqué de souhaiter « longue vie » à ce « partenariat d’amour et de raison ».
Pour sa part le Président Mahama Coulibaly a tenu à remercier Canal+ Côte d’Ivoire pour son appui au développement du basket ivoirien. « La FIBB veut remercier Canal + Côte d’Ivoire pour la confiance accordée au regard du travail accompli. Le travail que nous avons commencé depuis 2020 s’appuie sur 6 piliers qui sont la mise en place d’une administration fédérale performante, de la formation de l’ensemble des acteurs, d’une bonne communication, de “l’événementialisation“ de nos activités, du sponsoring et d’une campagne dénommée “Give-Back“ pour amener l’ensemble de la communauté à œuvrer pour le développement du basket ».
Sur sa lancée, Mahama Coulibaly à la tête d’une forte délégation composée de membres du Comité Directeur et de responsables de clubs et de centres de formation, a réitéré ses remerciements au Directeur Général de Canal+ Côte d’Ivoire. « M. le Directeur je veux vous dire merci pour tout ce que vous faites non pas seulement pour l’équipe nationale mais pour l’ensemble des acteurs de la discipline », a déclaré le premier responsable de la balle au panier qui espère que plusieurs autres entreprises citoyennes rejoindront la famille basketball comme Canal+.
Le Président de la FIBB, face à la presse également présente, a profité de l’opportunité pour annoncer le lancement de la campagne de mobilisation “En Route pour le Mondial 2023 et les Jeux Olympiques 2024“. En effet, dans la perspective de la participation de la Côte d’Ivoire à sa cinquième Coupe du Monde, la FIBB a entrepris une campagne avec 5 objectifs en ligne de mire (la promotion de la Côte d’Ivoire, avoir 1000 supporters privés au Mondial, développer la fierté nationale, l’organisation d’un tournoi international à Abidjan et la qualification pour les JO de Paris).
Une action entamée dans le but de fédérer toutes les forces vives du pays autour des Eléphants qui auront une mission sportive mais aussi économique et diplomatique avant, pendant et après la compétition dont le tirage est prévu pour le 29 Avril prochain.
Le mariage Canal+ Côte d’Ivoire-FIBB a plusieurs axes dont le sponsoring des Éléphants, la réhabilitation d’une aire de jeu à Cocody et l’accompagnement du championnat N1 via des spots publicitaires, des publi-reportages, des annonces de matchs et des animations pendant les événements basket. Les centres de formation n’ont pas été exclus. Canal+ Côte d’Ivoire a mis à disposition un ensemble de matériels dont des ballons en vue d’entretenir les jeunes pour pérenniser durablement le paysage de basketteurs de talents.