Il y’a quelques semaines, l’équipe nationale U23 de RDC obtenait avec panache sa qualification pour la CAN de cette catégorie face à l’Algérie (4-1; 3-1). Mais les nouvelles qui viennent de tomber ne sont pas bonnes pour les fauves. Selon les informations confirmées par le journaliste Romain Molina et la presse congolaise, le jury disciplinaire de la CAF (réuni hier en Algérie) a tranché en faveur de la suspension des Léopards en vue de la CAN U23 Maroc 2023. L’Algérie est donc repêché selon le règlement des éliminatoires. 

Rattrapée par la patrouille, cette sanction intervient dans le sillage de ce qui a été baptisé l’affaire Arsène Zola. Les faits remontent à 2019. 

Plus précisément au 24 avril 2019, lorsque le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) décida de sanctionner la FECOFA en disqualifiant sa sélection olympique de deux éditions de Coupes d’Afrique des Nations (2019 et 2023 donc) pour avoir aligné le joueur Arsène Zola. Ce dernier défendait les couleurs de son pays avec un âge falsifié. Ceci après que les Léopards espoirs s’étaient qualifiés pour cette CAN après avoir disposé du Maroc sur le terrain (0-0) (1-0). 

Hamiss Mba Amadou