Après un break de deux jours, la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans reprend avec les deux premières affiches des quarts de finale. Sénégalais, Béninois, Ougandais et Nigérians jouent ce jeudi une place en demi-finale et surtout la qualification pour la Coupe du Monde en Indonésie l’été prochain.
La première affiche du deuxième tour de la CAN U20 Egypte 2023 est clairement déséquilibrée sur le papier. D’un côté, le Sénégal qui est l’équipe de loin la plus impressionnante du premier tour, et de l’autre le Bénin, qui s’est hissé à ce palier en étant l’un des deux meilleurs troisièmes des trois groupes. 7 buts marqués, aucun encaissés, trois victoires en trois matchs dont une raclée 4-0 infligée au pays hôte, les Lionceaux croisent les Guépardeaux avec un capital confiance au top, au stade international du Caire à partir de 14h GMT.
Le deuxième choc de la journée est un duel entre anglo-saxons. Contrairement à la première affiche, cet Ouganda vs Nigéria (17h, stade du Canal de Suez) a des allures de 50-50 selon les bookmakers après analyse de l’état de forme des deux formations. Face à l’équipe la plus décorée de l’histoire de la compétition, les “Cranes” U20 veulent créer la surprise et écrire l’histoire. « On a joué contre le Nigéria, la nation la plus titrée de la compétition. Une grande nation de football qu’on doit respecter. Cependant nous avons envie de grandir, offrir à notre pays, une qualification pour la Coupe du monde. Nous sommes déterminés, concernés à faire bloc. Nous avons travaillé durement pour nous baliser le terrain », a soufflé le sélectionneur ougandais, Jackson Mayanja en conférence de presse.
Hamiss Mba Amadou