Les Lions Indomptables ont donné le ton à la première journée de la poule B cet après-midi. Les poulains de Placide Tagné se sont ainsi imposés face au Congo Brazza (25-21) au Caire.
Arrivée ce petit matin dans la capitale égyptienne, la sélection camerounaise a pu tirer son épingle du jeu grâce au mental. « C’est uniquement un sentiment de joie, de satisfaction parce que tout n’était pas donné pour qu’on fasse ce résultat. Mais, connaissant le Congo qui a le même style de jeu que nous, nous avons ajouté à notre jeu le fighting spirit pour pouvoir dominer ce match. » explique le sélectionneur du Cameroun.
Côté perdant, c’est la déception. « On n’a pas fait aucun match amical qui va nous permettre d’évaluer le travail qui est fait. Si on entre sur le détail du match on a fait au moins 30 pertes de balles, 16 ballons face au gardien qu’on a perdu. On était mauvais en première mi-temps. Mais tout ça est lié aux matchs amicaux (…) » justifie le coach congolais, Younes Tatby. Néanmoins, le technicien se réjouit de la politique de rajeunissement mise en place par l’instance faîtière locale.
16 pays repartis en quatre poules sont en lice pour cette 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball seniors messieurs, qui s’achève le 27 janvier prochain. La Guinée Conakry et le pays hôte sont les adversaires du Cameroun. L’Egypte est le tenant du titre de la 25e édition. L’actuel vainqueur validera le ticket pour les Jeux Olympique de Paris 2024.
Ayouba Nsangou