Le Cameroun remporte le dernier match de poule B de justesse face à la RDC (26-21). En conférence de presse d’après-match, la capitaine des lionnes indomptables Jacqueline Mossy Sole dédie cette victoire au collectif.
La 3e rencontre du groupe B disputée le 12 juin au palais des sports de Yaoundé a été très alléchante et pleine de rebondissements. Les hostilités ont débuté à la première manche. Les lionnes ont dominé pendant une vingtaine de minutes en distanciant les léopards de trois, quatre et cinq points. Mais vers la fin de cette période, les pouliches du coach Celestin Mpoua Nkoua ont repris confiance en elles et ont fini par mettre les pendules à l’heure (10-10).
De retour pour la seconde manche, les deux formations se tenaient à coude. Profitant de certaines inattentions des congolaises, le pays hôte a réussi à distancer par deux points. En dépit de ce léger écart, le Cameroun est resté combatif en défense jusqu’à la dernière minute. Ainsi, des contre-attaques bien concrétisées par la femme du match, Clarisse Madjoufang ont permis à la sélection camerounaise de s’éloigner du pire et finir par s’imposer au score de 26 contre 21.
« Beaucoup de Rebondissements parce que le Congo est une équipe à respecter. Ils ont tellement beaucoup de bonnes joueuses. Mais ce qui fait la différence entre elles et que nous sommes unies. Nous avons un mental très fort. Quoi qu’il arrive comme le coach nous dit souvent on peut être mené et il ne faut pas paniquer. Donc c’est ce que nous avons mis sur pied et notre arme c’est la défense. Nous avons défendu et nous avons récupéré les ballons » réagit la capitaine de la sélection nationale, Jacqueline Mossy Sole. Au sélectionneur national, Serge Christian Guebogo d’expliquer : « Stratégiquement, nous avons su répondre en début de rencontre à la difficulté que la RDC nous a proposé. Et sur la fin de la deuxième période, ils nous ont proposé une autre difficulté, ils ont fait une défense assez ouverte où nous avons eu quelques manquements. Nous avons balbutié et ça leur a permis de revenir au score. »
Leader de la poule B avec six points, le Cameroun attend ce dimanche 13 juin son adversaire, qui sera le deuxième meilleur troisième de la poule C pour les quarts de finale. Bien avant ce tournant crucial, les lionnes indomptables ont fait un parcours sans faute enregistrant ainsi trois matches trois victoires pendant les différentes rencontres de phases de poule.
Ayouba Nsangou