Comme en 2004, les Palancas Negras ont encore empêché les lionnes indomptables du Cameroun de soulever le trophée de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball, cette fois-ci sur ses propres installations le 18 juin dernier à Yaoundé.
Ce fût un véritable coup dur pour le pays organisateur qui a trébuché devant son public. La sélection angolaise a largement dominé les lionnes indomptables du Cameroun pendant la finale d’abord en première mi-temps (14-7) et par la suite en seconde manche (15-25). Les pouliches de Serge Christian Guebogo n’ont pas pu franchir le mur construit par les Palancas Négras. Sur tous les plans, l’Angola a été largement supérieure au Cameroun.
« Et aujourd’hui (18 juin… Ndlr), nous sommes tombés face à une équipe plus expérimentée que nous. Maintenant, c’est le moment du bilan vu qu’après un tel match, il faut tirer les leçons et se remet au travail pour progresser davantage. Nous félicitons l’Angola qui nous montre à chaque fois qu’il faut travailler davantage. » a reconnu le sélectionneur national, Serge Christian Guebogo.
Avant de poursuivre que le bilan « est mitigé. On n’a peut-être pas gagné la compétition. Mais nous sommes contents parce que nous avons franchi un cap. Car ça exactement 17 ans que le Cameroun n’avait plus joué une finale de CAN de handball dames. Plus encore, entre 2019 et 2021 nous sommes à deux finales à savoir : la finale des jeux africains et la finale de cette 24e édition de la CAN. Cinq victoires en six sorties face aux très bonnes équipes parfois de renom, je dis merci aux pouvoirs de nous avoir donné suffisamment de temps de travail, car cette préparation qui nous a permis de réaliser un tel parcours. »
La handballeuse camerounaise, Yollande Touba Biolo est satisfaite du parcours. « Je suis très contente de cette compétition et je remercie également le Seigneur qui nous a permis d’atteindre la finale. Car, ça n’a pas été facile d’arriver à ce stade. Mais, il nous a propulsés. Ce n’était pas un hasard de dépasser le dernier carré étant donné que nous nous sommes préparés plusieurs semaines avant le lancement de cette compétition. Nous n’avons pas certes soulevé le trophée, mais nous allons continuer de travailler afin de donner le meilleur de nous aux prochaines échéances. »
Le Cameroun occupe la deuxième place du podium pour la quatrième fois de son histoire en tant que vice-champion d’Afrique. La tunisie est quant à elle troisième et médiallée en bronze. La révélation de l’équipe nationale du Cameroun, Karichma Ekoh Kaltoume est élue meilleure arrière gauche de la compétition.
Ayouba Nsangou.