C’est à travers le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique le Pr Narcisse Mouelle Kombi que les pouliches de Peter Nonnenbroich ont reçu ce 14 août au palais polyvalent des sports de Yaoundé, le message du premier sportif camerounais.
A jour-j moins un de la 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations Volleyball séniors dames qui se déroule sur le sol camerounais, le Président de la République comme à l’accoutumée, a tenu à encourager les lionnes indomptables avant le début des hostilités. Le patron des sports a été porteur de ce message. « Le Chef de l’Etat et la Première Dame Chantal Biya comptent sur vous et ne doutent pas un seul instant que vous conserverez le trophée continental à la maison pour une quatrième année consécutive et décrocher par la même occasion, un ticket qualificatif pour les Jeux olympiques « Paris 2024 ». Il vous exhorte à donner le meilleur de vous-mêmes, à faire preuve de combativité, de détermination et de discipline ».
Le CAN débute demain mardi 15 août avec la réunion technique. La compétition en elle-même démarre le lendemain. Les différentes nations qualifiées monteront aux filets jusqu’au 24 août prochain, jour de l’apothéose. Le Cameroun, détenteur du titre pour la troisième fois consécutive, a pour ambition d’en conserver et obtenir le ticket qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour cela, « faites confiance à votre force individuelle ; à votre harmonie collective. » a rappelé le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
A l’heure actuelle, 11 nations sont déjà présentes au Cameroun en l’occurrence le Nigéria, le Kenya, le Maroc, le Rwanda, l’Algérie, le Lesotho, l’Egypte, le Burundi, l’Ouganda, le Mali, le Burkina Faso et le pays hôte. Sont attendus, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Ghana, la Tanzanie et le Sénégal. La RDC ne sera pas de la partie. Selon les sources de votre site, le gouvernement congolais a évoqué un manque de moyens financiers.
Ayouba Nsangou