Votre magazine se joint à la Confédération Africaine de Football pour célébrer le football féminin à l’occasion de la 14è édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui se déroulera au Maroc du 02 au 23 juillet 2022. Nous mettons en jeu la somme de 100.000 FCFA à gagner en donnant simplement le bon pronostique sur l’identité du lauréat de cette grande messe du ballon rond africain qui se conjugue au féminin. Mais en attendant, voici une présentation sommaire des groupes, des favoris et des outsiders de la compétition pour accompagner dans votre décision.
Groupe A: Maroc, Sénégal, Burkina Faso et Ouganda.
Novices dans le tournoi, les Etalons dames ont composté leur ticket de qualification grâce à leur parcours sans faute. Le Benin (5-2) et la Guinée Bissau (7-0) n’ont pas fait le poids en match aller retour devant les pouliches de Pascal Sawadogo. ce dernier à la CAN bâtira son équipe autour de son attaquante la plus prolifique Juliette Nana. La joueuse de 21 ans qui cartonne en Biélorussie où elle sort d’une saison avec 22 pions inscrits en 25 matchs avec le Neman Grodno. Le Burkina Faso aura l’honneur d’inaugurer la CAN face au pays Hôte le Maroc. Avec l’avantage du public et son (super)entraineur Reynal Pedros – double vainqueur de la ligue des champions féminine avec l’Olympique Lyonnais -, les Lionnes de l’Atlas font forcément figure de favoris de cette poule, au même titre que le Sénégal. 89è au classement FIFA, la formation coachée par l’expérimenté Mame Moussa Cissé marque son retour dans la compétition dix ans après sa première participation. Pour se hisser à cette phase finale, il a fallu batailler aux tirs aux buts face au Mali après un score nul 1-1 sur l’ensemble des deux matchs (3-1, tab) au second tour des éliminatoires. Les copines de la capitaine Safiétou Sagna marquent leur entrée en lice face à l’Ouganda. De ses adversaires du groupe A, l’Ouganda est la sélection la moins bien classée au classement FIFA (157è). les Crested Cranes retrouvent la compétitions reine 22 après leur dernière participation (Afrique du Sud 2000).
Groupe B: Cameroun, Zambie, Tunisie et Togo.
En levée de rideau dans cette poule B, le hasard du tirage au sort nous a servi un alléchant Cameroun vs Zambie. Les Lionnes Indomptables n’ont pas oublié leur rêve de participer aux Jeux Olympiques (Tokyo 2020) pour une deuxième fois qui a été brisé par les surprenantes Zambiennes à Lusaka. Huitième de finaliste à la dernière Coupe du Monde en France, auparavant médaillé de bronze à la CAN 2018, le Cameroun fait office de favoris de cette édition aux cotés du Nigéria. De l’autre coté, les deux autres équipes du groupe, certes moins clinquantes sur le papier, à savoir le Togo et la Tunisie, ne se sont pas invitées à cette grande messe du foot féminin pour y faire de la figuration. Avec un total de 15 buts marqués en quatre matchs des éliminatoires (double confrontations face à l’Egypte et le Lybie), la Tunisie est avec le Maroc les équipes les plus spectaculaires d’Afrique du Nord. Son sélectionneur national Samir Landolsi est un adepte du beau jeu, cependant la défense reste le point faible des Aigles de Carthage. Les Eperviers dames du Togo sont le petit poucet ici, mais l’expérience et la longévité de l’entraineuse Kaï Tomety, l’ancienne joueuse de l’équipe nationale devenue sélectionneur national il y’a une décennie, est une force qui pourrait aider les togolaises à jouer un vilain tour à leurs adversaires.
Groupe C: Nigéria, Afrique du Sud, Botswana et Burundi
Les Super Falcons sont l’Epouvantail de la compétition. Si la CAN féminine devrait changer de dénomination ça serait la Coupe d’Afrique pour la Nigéria (CAN) tellement les partenaires d’Asisat Oshoala y règnent sans partage. En 13 éditions, seules deux leur ont échappés au profit de la Guinée Equatoriale. Logiquement le Nigéria est le favoris, pour commencer, de cette poule C où il est logé en compagnie de l’Afrique du Sud (son vrai rival), le Botswana et le Burundi. 4 ans plus tard ce qui avait été l’affiche de la finale Nigéria vs Afrique du Sud sera le match comptant pour la première journée dans le groupe C. Les Banyana Banyana sont des sérieux outsiders de cette CAN. Finalistes lors de la dernière édition, l’emblématique coach Désiré Elis et ses protégées ont beaucoup appris des amères expériences qui ont fini par aiguiser leur appétit. 57è nation mondiale, les Sud-africaines avaient pris part à la Coupe du Monde 2019 en France. Elles seront de sacrées clientes pour leurs adversaires. Se payer le scalp du Zimbabwe (nation importante du ballon rond féminin africain) en éliminatoires pour se qualifier à la CAN n’est pas donné à tout le monde. Les Mares du Botswana ont réalisé cet exploit. Elles ont l’avantage d’arriver à cette CAN dans le costume de l’inattendu, de celui qui na rien à perdre mais du respect à gagner. Les Hirondelles du Burundi aussi sont dans cette posture. Avec un jeu porté vers l’avant elles ont réussi à enfiler 17 buts en deux doubles confrontations des éliminatoires face à l’Erythrée et Djibouti, signe qu’elles ont mérité leur place au Maroc, à elles de confirmer lors de cette 14è édition.
NB: Envoyez vos pronostiques à l’adresse: pronosticsafrik@afriksportsmagazine.com
Par la rédaction Afrik’Sports Magazine