Contrairement à l’édition de 2022, les Lions de la Teranga démarrent la CAN 2023 en trombe. Jusqu’où ira cette équipe qui séduit les amoureux du beau football et inspire la crainte aux yeux de ses adversaires ?
La mission s’annonce haletante mais suffisamment à sa portée pour le rouleau compresseur mis en place par Aliou Cissé. Aujourd’hui jouissant d’un totem d’immunité face aux critiques, le sélectionneur sénégalais n’avait pas reçu le même privilège lors de ses débuts à la CAN au Cameroun parce que l’on lui reprochait notamment des approximations dans ses choix tactiques influant le jeu déployé par son équipe. Par la force du parcours de sa formation, Cissé a finalement eu raison de ses détracteurs. En Côte d’Ivoire, voici le champion d’Afrique proposant un jeu débridé et conquérant qui est déjà qualifié pour les huitièmes de finale après 2 journées. Renforçant son statut de favoris à sa propre succession.
Une équipe plus aguerrie
Certes beaucoup d’eau a coulé sous le pont spécialement pour les champions d’Afrique présents à Yamoussoukro. Mais tout comme leur sélectionneur, les anciens ont gagné deux ans d’expérience et connaissent la recette pour gagner une CAN, après plusieurs tentatives infructueuses et décourageantes. Autour des cadres à l’instar d’Edou Mendy, Abdou Diallo, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye, Sadio Mané et autres Ismaela Sarr, se greffent des jeunes au talent qui déborde. Pape Matar Sarr, Lamine Camara et Ismael Jakobs ont encore éclaboussé le match d’hier de leur talent. Et dire qu’Illiman Ndiaye et Nicolas Jackson sont relégués au rôle de remplaçants.
Réussite tactique
Le 4-3-3 chéri par Cissé est une réussite tactique qui permet d’assoir la maitrise collective du Sénégal et faire briller les individualités. Le Sénégal a su imposer une domination outrageuse sur le Cameroun, jonglant entre pressing à haute intensité, faux rythme et phases de transitions difficile à contrer pour les Lions indomptables.
Déjà à 6 buts contre 1 seul encaissé, le Sénégal fera probablement tourner son effectif contre la Guinée. Ses deux précédentes sorties dans la compétition s’apparentent à des démonstrations de force. Son collectif est bien armé pour faire douter n’importe quelle équipe dans l’épreuve. Ce Sénégal de 2024 semble en somme plus redoutable que la version de 2022.
Hamiss Mba Amadou