Balayée par le Maroc (0-3) dimanche lors de la 1ère journée, la Tanzanie fait encore parler d’elle (négativement) ce vendredi. En effet, la Fédération tanzanienne de football (TFF) a annoncé ce jour le limogeage de son sélectionneur national Adel Amrouche.
L’entraineur belgo-algérien paie ainsi les frais de ses propos à caractère polémiques lâchés lors d’une interview où il s’offusque contre le Maroc et son influence dans le football africain.
« La Fédération marocaine de football est une puissance prouvée dans le monde du football africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc (en novembre dernier, ndlr), ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs »
Eu égard à ces déclarations (reflétant sa pensée), Adel Amrouche a été lourdement sanctionné par la Commission de discipline de la Confédération africaine de football. Il écope alors d’une suspension de 8 matchs assortie d’une amende de 10 milles dollars ! La TFF qui s’était désolidarisée de ces propos a à son tour viré Amrouche de son poste de sélectionneur des Taifa Stars, en pleine Coupe d’Afrique des nations.
#AFCON2023
BreakingTanzania coach Adel Amrouche has been sacked @soka25east pic.twitter.com/AHvGHmU50U
— Collins Okinyo (@bedjosessien) January 19, 2024
Dimanche la Tanzanie défiera la Zambie (17h GMT) avec un sélectionneur intérimaire sur son banc de touche.
Hamiss Mba Amadou