En conférence de presse avant la finale du CHAN Algérie vs Sénégal ce 4 février, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait le bilan de ladite compétition disputée chez les Fennecs et est allé plus loin pour expliquer les conditions d’attribution de la CAN 2025 avant de dire en filigrane son choix.
Ils sont aujourd’hui quatre pays qui candidatent pour l’organisation de la CAN 2025 retirée à la Guinée en l’occurrence l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigéria-Bénin. Le patron du football africain a fixé le cap sur l’attribution de ladite prestigieuse fête footballistique du continent noir. « La décision sera prise de façon éthique et indépendante. Il y a beaucoup de lobbying comme partout, mais la seule chose que nous ne tolérerons jamais à la CAF, c’est la violation de nos règles. Nous voulons bannir les conflits d’intérêts. Nous voulons que les décisions soient prises de façon impartiale en prenant en compte les stades, hôtels, routes, le trafic aérien, les ressources du pays comme les procédés d’attribution de la FIFA. »
A lui de poursuivre, « Nous avons un comité d’éthique afin de veiller à cela, afin que la meilleure décision soit prise. Mon but est de m’assurer que le meilleur pays soit sélectionné par le comité exécutif de la CAF, sur la base des rapports remis. L’Algérie peut à ce jour organiser une CAN de très grande qualité ».
Selon le Sud-africain, la date du 11 février prochain est prévue pour étudier les différents dossiers afin de prendre une bonne décision et non pas pour annoncer officiellement le nom du pays qui abritera ladite CAN.
Ayouba Nsangou