Ce jeudi, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2022, Deux novices viennent de se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football pour la première fois de leur histoire.Il s’agit des Comores et la Gambie. En effet,ces deux nations viennent de valider leur ticket pour Cameroun 2022.
Une cascade de pays également qualifiés !
Le Ghana a décroché le point nécessaire à sa qualification face aux Bafana Bafana (1-1). La pépite de l’Ajax, Mohammed Kudus, avait même ouvert le score pour les visiteurs (49e), mais l’ailier de Brighton, Percy Tau, lui a répondu dans la foulée (51e). Malgré cette égalisation adverse, les Black Stars sont assurés de se qualifier puisque le Soudan et l’Afrique du Sud s’affronteront lors de la prochaine journée et, en cas d’égalité de points avec l’une de ces deux équipes, ils devanceront forcément leur adversaire au bilan des confrontations directes.
Le classement du groupe C : Ghana 10 points, Afrique du Sud 10 pts, Soudan 9 pts, Sao Tomé 0 pt.
Après les Comores un peu plus tôt, l’Egypte s’est emparée de l’autre billet dans le groupe G. Avec Mohamed Salah titulaire et aligné en sélection pour la première fois depuis 625 jours, les Pharaons ont pris les devants grâce à Mohamed « Afsha » après moins de deux minutes. Mais les Egyptiens ont ensuite beaucoup subi et Abdallah Hassan a logiquement égalisé en seconde période (65e). Ce point est toutefois insuffisant pour les Harambee Stars, présents lors de la précédente édition, qui ont terminé le match à dix après l’expulsion d’Omurwa (75e) et qui sont éliminés. L’Egypte et les Comores s’affronteront avec pour seul enjeu la première place du groupe lundi.
Le classement du groupe G : Egypte 9 pts, Comores 9 pts, Kenya 4 pts, Togo 2 pts
Le groupe D:
Gabon 3-0 RD Congo (Groupe D)
Gambie 1-0 Angola (Groupe D)
Absent de la précédente édition, le Gabon sera bien au rendez-vous l’an prochain au Cameroun. A Franceville, les Panthères n’ont fait qu’une bouchée de la RD Congo (3-0) qui est en revanche éliminée. Meilleur buteur du championnat turc, l’ancien Bordelais Aaron Boupendza a ouvert le score avant la pause d’une frappe sous la barre dans un angle fermé (44e). Malgré les changements opérés à la mi-temps, les Léopards ne sont pas parvenus à inverser la tendance et le Stéphanois Denis Bouanga a inscrit le but du break en contre (72e), avant que le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang n’enfonce le clou à la retombée d’un coup franc (86e).
La surprise du jour !
La Gambie a également validé son billet pour la première fois de son histoire en dominant l’Angola (1-0) grâce à l’attaquant du FC Zurich Assan Ceesay (62e). C’est donc une énorme déception pour la RDC qui échoue à se qualifier pour la prochaine CAN avant même d’achever les éliminatoires par la réception de la Gambie.
Le classement du groupe D : Gabon 10 points, Gambie 10 pts, RDC 6 pts, Angola 1 pt.
A rappeler, l’avant dernier acte de ces Éliminatoires se poursuit ce vendredi avec pas mal de rencontres comme celle du Congo- Sénégal à 16h GMT et tant d’autres affiches.
Sécouna DIENG