Menés au score de (3-0), les lions indomptables parviennent à égaliser et font tomber les Etalons du Burkina Faso à l’épreuve de tirs-au-but (5-4) puis s’adjugent la médaille de bronze de la petite finale, ce 5 février au stade de Mfandena de Yaoundé.
Un match très électrique
Surpris sur une seule occasion nette à la 24e minute, Steve Yango de l’intérieur du pied gauche trouve la lucarne d’André Onana après un superbe centre du côté droit d’Issa Kabore. Pourtant les lions indomptables dans les vingt premières minutes ont su mener un jeu offensif notamment avec les centres du capitaine Oyongo Bitolo. L’un des centres effectués par le joueur de Montpellier à la 16e minute a obligé le portier Yarid de repousser son cuir dans l’axe et permettre à Onana d’enchaîner un tir renvoyé par le même gardien. Puis, il récidive avec une lourde frappe légèrement au-dessus de la barre transversale des Etalons. Les coéquipiers de Bertrand Traoré après ce but, ont continué à presser la défense adverse au point où, sur un duel remporté sur le côté gauche, Issa Kaboré inscrit le deuxième but à cause du manque de concentration du joueur de l’Inter Milan (2-0, 45e).
Hués, les lions rectifient l’erreur
La seconde manche a été très mal vécue par les joueurs de Toni qui, étaient hués par le public après le but de Djibril Ouattara suite un centre excellent de son capitaine (3-0, 54e). Touchés, les supporters n’ont pas pu supporter la pilule très amère, André Onana était leur cible suite à sa faute. Mais l’entrée d’Aboubakar Vincent à la place de Ganago s’est avérée timide, mais payante car, sa présence a semé le doute dans la défense burkinabè. C’est à la 76e minute où le Cameroun réduit le score grâce à Bahoken (3-1). Ce but a donné du tonus aux lions qui ont accentué la pression dans le camp adverse. Malgré quelques assauts des burkinabè, le pays organisateur maintient et Aboubakar inscrit son 7e but sur un coup tête (3-2, 82e) suite à un corner exécuté par Moumi Ngamaleu. Puis (3-3, 90e+4), le meilleur buteur de la compétition double la mise sur une mauvaise sortie de Farid et met les pendules à l’heure.
Oyongo donne la médaille au Cameroun
Surchauffés, les fans déjà désespérés retournent la veste et accordent du crédit aux lions après le coup de sifflet final de l’arbitre marocain. La phase de tirs-au-but viendra séparer les deux formations. Comme ce fût le cas à la demi-finale, Aboubakar Vincent donne le ton. Mais le souci majeur arrivera du côté burkinabè avec Blati Touré qui, voit son tir détourné par le portier camerounais. Oyongo Bitolo avait donc la lourde mission de bien conclure la remontada en prenant à contre-pied le nouveau entrant Baba Youré et offre le bronze au pays.
Ayouba Nsangou