La presse locale reste très dubitative face ces différentes affiches. Dans cette composante, quatre nations sont déjà détentrices de la coupe d’Afrique (Egypte, Cameroun, Maroc et Tunisie) et quatre autres n’ont jamais remporté ce prestigieux trophée.  

Olivier Banaken, reporter sportif au quotidien camerounais « Mutations »

« Je pense que toutes ses affiches sont assez équilibrées au regard des performances des équipes depuis le début de la compétition, on va dire qu’il n’y a plus de petit poucet dans le football africain. Et, cela s’est prouvé depuis le début de la compétition avec ses petites « équipes » qui ont réussi à sortir les grandes nations de football. Ces quarts sont assez équilibrés et chaque équipe a sa chance de décrocher son ticket pour le dernier carré de la compétition. Mais pour moi, la plus grosse de ce quart de finale sera le match qui va opposer l’Egypte au Maroc. Ce sera un derby 100% magrébin où une grosse tête devra absolument tomber. »

Le regard de Désiré Domo, Chef desk sport au quotidien camerounais « Mutations »

« Je pense qu’on va rester sur la même logique de ce qu’on a vu lors des huitièmes de finale, à savoir le mano à mano ou alors des rencontres qui se gagnent sur le fil, sur le mental pendant ces quarts de finale de la CAN ; si je prends au cas par cas Cameroun – Gambie, c’est une rencontre qui beaucoup pourra estimer remporter d’avance par le Cameroun mais étant donné que nous sommes dans le domaine du football , ce sera très compliqué pour le Cameroun. Parce que la Gambie jusqu’ici à montrer qu’elle n’a pas de grand nom mais qu’elle joue collective, qu’elle est une équipe dynamique très engagée en attaque et en contre-attaque. Le Cameroun va devoir se méfier de cette équipe qui a dans ces rangs l’un des scorpions les plus venimeux Musa Barrow qui l’atout majeur ou le dépositaire de cette équipe qui, à l’heure actuelle compte deux buts à son actif et deux passes décisives dans cette compétition. Donc il va falloir aux lions ressortis à peu près le même jeu déroulé face à l’Ethiope excepté le but dès le départ si les lions veulent sortir la tête dans l’eau. Il va falloir marquer, doubler voire même tripler avant de chercher à fermer le jeu, sinon c’est une équipe qui va dans cette rencontre sans préjuger et qui a déjà sa CAN, c’est sa première participation.

 Burkina Faso Tunisie c’est également une rencontre relevée pour la Tunisie qui, a fait une bonne phase de poule, un bon huitième de finale et qui vaudrait continuer sur cette lancée mais en face il y’a une équipe du Burkina Faso qui, a démarré la compétition timidement certes mais qui au fil des journées à commencer à monter d’un cran. Tout va se jouer sur le mental pour ses deux nations

Egypte –Maroc, je crois que sans prétention aucune c’est la meilleure affiche de ce quart de finale. C’est un choc 100% nord-africain où il va falloir à un baobab de l’Afrique du Nord de tomber. Sera-t-il le Maroc ou sera-t-il l’Egypte ? Impossible de remporter à cette question avant cette rencontre. Mais ce que je dois dire c’est que le Maroc est une équipe qui monte en puissance même lorsqu’il est mené ne baisse pas la garde et va toute suite chercher l’égalisation et pourquoi pas la victoire. On l’a vu lors des huitièmes de finale au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, il était mené la modeste équipe du Malawi et est toute suite revenu au score avant de s’imposer. Donc c’est une équipe qui agit ou contre-attaque lorsqu’il est surtout mené. Lorsqu’elle est sous pression, c’est en ce moment qu’il déroule bien le jeu.

En face, il y’a la formation tunisienne qui a démarré timidement la CAN dont on a vu les efforts lors du huitième de finale face à la Côte d’Ivoire.

Enfin Sénégal – Guinée Equatoriale, c’est également deux équipes ma foie diamétralement opposé en terme de performance, le Sénégal a été classé parmi les supers grands favoris de cette compétition. Il reste en course et il n’est pas exclu qu’il aille encore chercher une demi-finale voire une finale comme ce fût le cas en 2017 au Gabon et en 2019 en Egypte. Mais en face de ses lions de la Teranga se trouve une modeste équipe de Guinée Equatoriale très engagée sans véritablement de stars qui, joue sans complexe et qui ne cesse de surprendre. Le Mali en a payé les frais lors du huitième de finale. C’est dire que c’est sur le fil ou le mental ces derniers quarts de finale aura également se jouer. »

Bryan Mbo, reporter sportif du site  kick442.com

« Ça serait des matches très serrés avec une Gambie qui joue sa première participation à la CAN qui, affrontera les Lions Indomptables. Pour ce match, les lions ont le fifting spirit très relevé. Mais je crois que c’est un match qui pourra se sanctionner par un score de deux buts à un.

Burkina Faso – Tunisie, je crois que les burkinabè après la défaite concédée face aux Lions indomptables, ça les a galvanisés. Je crois qu’ils sont mieux placés pour vaincre la Tunisie, c’est vrai que les Aigles du Carthage ne va pas se laisser faire après avoir battu le Nigéria.

Egypte – Maroc c’est un duel magrébin. C’est un match entre l’aîné et le cadet mais je crois qu’il est très possible compte tenu du jeu dont développe l’équipe marocaine que le Maroc puisse prendre un avantage sur l’Egypte.

Sénégal – Guinée Equatoriale, les Nzalang Nacional sont vu comme l’un des équipes les plus fortes ne doit pas laisser le Sénégal. Les Lions de la Teranga considérés comme favoris vont essayer de se battre très relever la barre. Mais je crois que c’est un match très serré. » 

Ayouba Nsangou