Victorieux de leur premier match dans le groupe F, le score de parité (1-1) obtenu par les deux équipes via le recours positif de la VAR propulse les Aigles et les Scorpions en huitièmes de finale.
Le duel entre les deux pays de l’Afrique de l’Ouest a brillé par la présence de la Virtual Assistant Referee ce 16 janvier au stade de Limbé.
La sélection malienne était pourtant favorite. Ce statut ne s’est véritablement pas aperçu sur l’aire de jeu à la première mi-temps malgré sa possession de balle. Seule l’entrée de deux joueurs effectuée par le technicien malien Mohamed Magassouma a apporté un changement, notamment à la 58e minute où Noss Adama Traoré sur une belle occasion de face à face se heurte sur le portier gambien Modou Jobe. Ce dernier s’est encore illustré en claquant un super coup franc tiré par Amadou Aïdara (63e).
Ce dynamisme malien veut alors créer des opportunités. C’est sur ce temps fort que Bissouma obtient une faute mais l’intervention de la VAR a permis d’apprécier cette erreur. Ibrahima Koné buteur sur penalty face à la Tunisie réitère le même exploit (1-0, 78e).
Une seule occasion payante
Le Mali après cette ouverture de score a montré une autre image très différente de celle présenter face à la Tunisie. Ainsi, les novices gambiens ont profité pour donner du fil à retordre aux Aigles. Avec un dispositif de 4-5-1, les Scorpions ont réduit l’espace de jeu à la sélection malienne. Totalement peu dangereux, la Gambie a eu deux occasions nettes de coups de franc Barrow (21e) et Jallow (38e) qui finissent sur la barre transversale et le poteau.
Courant derrière le score, les protégés de Tom Sainfiet va ajuster sa stratégie pour aller chercher l’égalisation. Sur l’une de leurs rares offensives, ils obtiennent le penalty pour afin mettre les pendules à l’heure. L’arbitre a encore fait recours à la VAR avant de valider cet exploit inédit à la 90e minute qui sera d’ailleurs transformé en but par Musa Barrow.
Un nul (1-1) qui arrange les deux formations car, ils obtiennent leurs tickets de qualification pour les 1/8 de finale. La Gambie peut ainsi savourer sa qualification pour sa première participation à la CAN.
Ayouba Nsangou