Une fin de série de 35 matches toutes compétitions confondues sans défaite de l’Algérie vient de s’arrêter ce 16 janvier au stade de Japoma par les Nzalang national sur un seul but d’Esteban Oroczo à la 70e minute.
Qui l’eut cru ! Le champion d’Afrique peine à retrouver ses marques dans la poule E. Les hommes de Belmadi viennent d’être stoppés par le 114e pays du classement FIFA. Les Fennecs n’avaient pas le droit de perdre en cette deuxième journée mais hélas, ils sont passés à côté.
Sur le papier, les Vert et Blanc étaient favoris. Certes ils ont eu moult occasions avec notamment à la première période ce double sauvetage du portier Owono (21e), Ryad Mahrez sur un coup franc (45e). Avec une possession de balles largement dominée par l’Algérie, le petit poucet a du moins eu quelques opportunités, la lourde frappe d’Edu (38e).
Esteban Orozco, le tombeur de l’Algérie
La deuxième période a été toujours en faveur de la sélection algérienne. Mais une domination stérile car les coéquipiers du sociétaire de Manchester City n’arrivaient pas à trembler les filets d’Owono sauf en cas de position illicite. Ils ont profité de coups de pied arrêté à la 67e mais mal exécuté par Belnadi. C’est à la 70e minute où le Tenant du titre sera sanctionné sur son seule erreur après un corner dévié par un joueur guinéen au premier poteau, puis repris au deuxième par Esteban Orozco qui, transforme l’occasion nette de l’intérieur du pied droit en but et surprend tout un continent (1-0).
Déboussolés, les algériens vont tenter le tout pour le tout mais sans parvenir à buter. Esteban Orozco a failli inscrire le but égalisateur dans son camp (85e), heureusement il a été sauvé par la baraka. Selon les statistiques, le Nzalang National a réalisé 13 tirs contre 8 côté Fennecs. C’est véritablement une fin de match totalement folle.
Le 20 janvier prochain, la Côte d’Ivoire jouera l’Algérie tandis que la Sierra Léone sera face à la Guinée Equatoriale. Les Eléphants sont en tête avec 4 points, Nzalang National 3 points, Sierra Leone 2 points et Fennecs 1 point.
Ayouba Nsangou