Les Aigles du Mali obtiennent leur qualification pour les 1/8 face à la Mauritanie, ce 20 janvier au stade de Japoma à Douala, et affronteront la Guinée Equatoriale le 26 janvier dans cette phase rude de la compétition.
C’est finalement une soirée bien pour le Mali. Le groupe a fait preuve de sérieux face aux Morabitounes. Ces derniers déjà éliminés voulaient à tout prix sauver l’honneur de la nation. Malheureusement pour les perdants, les Aigles n’ont pas tardé à faire tomber leur masque. Dès la deuxième minute, sur un centre d’Hamari Traoré, dévié par Moussa Doumbi, Massadio Haïdara conclut l’action au second poteau (1-0).
En seconde partie, les maliens ont encore récidivés le même scénario en inscrivant le deuxième but à peine retourner sur l’aire de jeu. Sur une faute en pleine surface de vérité, l’arbitre siffle et Ibrahima Koné transforme l’occasion en but (2-0, 74e).
Le Mali premier avec (7 points) évite de justesse de croiser le fer avec le Nigéria très en forme pour les huitièmes et laisse ainsi la possibilité aux Tunisiens de rencontrer les Super Eagles le 23 janvier, comme lors de la petite finale en 2019.
Ayouba Nsangou